SURTOURISME À PEGGY'S COVE
- Roger Laroche
- 18 août
- 2 min de lecture

Ce n'est pas le débordement de Venise, mais que de monde il y avait. Même en semaine, l'endroit est littéralement pris d'assaut par un tsunami de touristes. Les stationnements débordent, certains devant même se garer à 1km de marche du phare.
Les bus touristiques faisant le combo Lunenburg/Peggy's Cove depuis Halifax se succèdent inlassablement. Heureusement, ils ne peuvent accéder au spartiate stationnement du non loin Monument commémoratif de la tragédie de Swiss Air (2 septembre 98), lequel est plus éloigné du village.
L’aire d’accueil des véhicules à cet endroit ne permettant pas une forte affluence, le lieu n’est donc pas pris d’assaut. L’aménagement est sobre, respectueux et favorise rapidement le recueillement.
Village de pêcheurs où nous en avons vu aucun. À se demander si la demi-douzaine de bateaux et les cages de homards ne sont là que pour le décor. On ne peut visiter le phare. Le littoral aux rochers arrondis est spectaculaire, mais précaire pour qui s'y aventure.
Pour les caravaniers qui souhaiteraient squatter la nuit dans le stationnement, le truc est d’attendre dans le petit espace en bas de côte avant de rejoindre le stationnement du bureau touristique. Passé 21h30, on peut alors rejoindre les espaces réservés au VR.
Nous n’avons pas souscrit à cette suggestion d’un caravanier, préférant plutôt se rabattre dans un camping non loin à 4km (King Neptune) avec son accès eau/électricité 30 amp (quelque peu aléatoire cependant) $55 - paiement Interac ou comptant seulement.

Le pittoresque village de Peggy’s Cove attire annuellement 700 000 visiteurs et il est l’un des sites les plus photographiés du Canada. En quittant le camping au lendemain de la visite, il fallait voir la circulation à contre-sens, serpentant le sinueux littoral vers le site du phare qui sera à nouveau pris d’assaut.
MALGRÉ CETTE OMNIPRÉSENCE TOURISTIQUE, NOUS AVONS PU CAPTER NOS IMAGES DE CARTES POSTALES SANS TROP DE SUJETS DANS LA MIRE....
Visité le 5 août 2025