top of page



COTEAU DES ARTISANS : FLEURON D’UN VILLAGE RECLUS
Bethanie… vous connaissez ? C’est un discret village montérégien de 350 habitants où sans la présence de son réputé vignoble, on passerait littéralement tout droit sans même avoir réalisé qu’on l’a traversé. Or voilà, la découverte d’un des plus beaux vignobles du Québec saura vous y mener…


LE MAGASIN « MUSÉAL » LE BRUN
L’endroit oscille entre un magasin et un musée tellement l’offre d’articles en vente tient du passé. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut acheter de ces objets d’autrefois qui sont en quelque sorte en exposition à travers quelque 8,000 artéfacts … qui ne sont cependant pas à vendre.


PIQUER UNE POINTE VERS POINTE-DU-LAC
Un c’est bien, deux c’est mieux… Visiter deux hôtes Terego côte à côte dans la même ville saura peut-être motiver ceux qui seraient hésitants à se commettre pour un seul, de peur de ne pas avoir assez à découvrir.


FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE : BÉNIE DES DIEUX
Le village de St-Élizabeth-de-Warwick est un écrin boisé qui ponctue un interminable rang rectiligne traversant une belle contrée agricole des Bois-Francs. C'est le 4ème rang, berceau de naissance de la famille Laroche de mon paternel. La renommée de l'endroit ne tient cependant pas à mes origines familiales, mais plutôt à sa fromagerie dont les produits goûtent le "ti-Jésus".


UN MARAIS À VOIR ET REVOIR ENCORE ET ENCORE
Dans le jargon du milieu touristique, on dira de l’endroit que c’est un produit d’appel. Le Marais de la Rivière aux Cerises de Magog, c’est en fait bien plus qu’une attraction, mais une opportunité de découvrir et vivre une immersion dans un milieu naturel brillamment restauré qui autrefois faisait office de dépotoir régional.


CATASTROPHE AU MUSÉE DE SUTTON
Rassurez-vous, le titre est accrocheur, mais l’exposition thématique de l’été 2024 au Musée des communications et d’histoire de Sutton...


VAL DES SOURCES : UNE HALTE VR QUI A BELLE MINE
La petite halte VR de la ville rebaptisée Val-des-Sources mériterait d'être clonée ailleurs dans les municipalités du Québec encore réfracta


ORFORD : UN SENTIER DE L’ART À L'HISTOIRE
Elles sont légions les municipalités québécoises qui ont au moins un petit parc pour permettre la pratique de la raquette, du ski de fond ou de la randonnée. Rares sont cependant celles qui offrent un parc où les sentiers ont comme attrait, des reproductions d’artistes ou des extraits littéraires ou encore des pages d'histoire locale. Le Parc de la Rivière-aux-Cerises à Orford est l’un de ceux-là et sort ainsi des « sentiers battus ».


TRAIN DE NOËL : UN CONVOI QUI ÉMERVEILLE
C’est une tradition annuelle depuis 1999, mais une première dans les Cantons-de-l ’Est soit depuis l’acquisition par le CP à la fin 2019 des 774 kilomètres de la voie ferrée du Central Maine and Quebec Railway. Le Train de Noël du CP est visiblement un événement aussi attractif que les défilés traditionnels du Père Noël. Dans un estimé très conservateur, le service de police de Sherbrooke anticipait qu’un millier de personnes accourraient au passage du convoi peu après le cr
bottom of page
