top of page

COTEAU DES ARTISANS : FLEURON D’UN VILLAGE RECLUS

Dernière mise à jour : 5 sept.


ree

Béthanie… vous connaissez ? C’est un discret village montérégien de 350 habitants où sans la présence de son réputé vignoble, on passerait littéralement tout droit sans même avoir réalisé qu’on l’a traversé. Or voilà, la découverte d’un des plus beaux vignobles du Québec saura vous y mener…

 

Le Vignoble Coteau des Artisans est un jeune vignoble voué à une pérennité certaine, d’abord par la beauté du lieu, mais aussi et surtout par son caractère distinctif de ses pairs vignerons québécois. Déjà en à peine une décennie, sa production est bardée de nombreux honneurs qui témoignent qu’on a fait les bons choix; 31 médailles dont 17 à l’international.

 

À ceux qui croient que tous les vignobles québécois se ressemblent, il faudra vous raviser. Celui du Coteau des Artisans se distingue à plus d’un égard et la visite guidée ($) sera un incontournable qui mettra en relief une approche que l’on ne rencontre pas dans tous les vignobles notamment celle de premier producteur québécois de vins élevés en Amphores.

 

Lors de notre passage, nous n’avions rien à envier à une visite de vignobles européens, californiens ou dans d’autres vallées canadiennes (Okanagan / Niagara). Douce température de début d’automne, forte affluence dominicale, terrasse bondée sans débordement, des visiteurs venus en VR, en voiture antique et même en hélicoptère.

ree

 

Tel l’alliage des meilleurs cépages qui donneront le meilleur vin, l’alliage de l’expertise des deux copropriétaires, l’une désigner et l’autre ébéniste perfectionniste aura donné naissance à un vignoble de juste dimension, ni trop petit, ni trop gros et d’un aménagement architectural soigné.


Les copropriétaires Karine Lamoureux & Jocelyn Deslandes
Les copropriétaires Karine Lamoureux & Jocelyn Deslandes

Il faut entendre Jocelyn Deslandes communiquer avec passion comment s’est façonné leur vignoble.  Aménagement des vignes sur un bassin versant très pentu, découverte d’une source d’eau naturelle en amont qui par gravité alimente le chai aménagé sur 3 étages. Cette configuration élimine la présence de pompes lors de la manipulation/vinification lors des vendanges.


 

Le vignoble produit 8 cépages à travers 10 200 vignes qui génèrent près de 20 000 bouteilles. Les propriétaires s'appuient également sur un autre site en location qui lui permet de générer autant de bouteilles. Ne les cherchez pas à la SAQ, la production est si convoitée qu'elle s’écoule localement.

 

Le vignoble n’a rien du bio, mais il est plutôt écolo découlant de plusieurs initiatives en ce sens.  Amateurs de vins sucrés vous serez déçus car leurs vins sont extra-secs et, on a recours au minimum de sulfite et aucun sorbate de potassium n'est ajouté. L’objectif est de maintenir le vrai goût fruité du raisin sans altération.

 

SITES TEREGO

 

Le vignoble offre le maximum de possibilités d’accueil de VRs, soit 5. Il n’y a pas de site désigné comme tel et on s’en remettra à l’arrivée aux propriétaires quant au choix qui sied le mieux à la dimension de son VR. Du plus petit gabarit au plus imposant, le visiteur Terego y trouvera son bonheur. Lors de notre séjour, nous étions le maximum de VRs déployés de façon très distante.

 

Notre site désigné était entre les colonnes de vignes et la rivière Noire. Quel bonheur de prendre l’apéro à observer le ruissellement de la rivière quasi tarie par un été plutôt sec et se faire surprendre par l’apparition d’une mère chevreuil les pieds dans l’eau.


 

La nuit sera de grande quiétude, les derniers clients ayant quitté à la fermeture de la barrière (non verrouillée) à 17h pour nous laisser « seuls au monde » dans un petit paradis tout en rêvant d'y revenir.

 

  • Visité 31 août 2025 Vous désirez découvrir d'autres sorties TEREGO ?


NDLR : Le vignoble est actuellement sur le marché de la revente, non pas parce que les copropriétaires en sont lassés, mais parce qu'ils n'ont pas de relève et ils veulent prendre le temps de bien léguer leur réalisation à des repreneurs qui auront la même passion qu'eux. Voilà pourquoi, une fois la vente conclue, ils demeureront dans le gyron du vignoble pour assurer la transition qui perpétuera leur oeuvre.


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page