top of page

DOMAINE DESLANDES : VIGNOBLE CONVIVIAL



Ce n'est pas un vieux vignoble, encore moins un grand vignoble, mais le Domaine Deslandes de Saint-Théodore-d'Acton n'a rien à envier à ses compères québécois tellement il est de juste dimension, ni trop grand, ni trop petit, mais si accueillant qu'avant même de l'avoir quitté, on se promet d'y revenir.

 

Établi sur une terre d’une cinquantaine d’acres acquise et défrichée en 2018, le Domaine Deslandes cultive 5 cépages, tous des blancs sauf sur une toute petite section pour les raisins rouges qui serviront à l'assemblage de son populaire vin rosé (Cozy). La production annuelle du vignoble de quelque 10,000 plants avoisine les 12,000 bouteilles par année.

 

Quelques rangées sont aussi dévolues à la culture de trois types de raisins de table particulièrement populaires à l'autocueillette sans compter quelques autres rangs pour le petit fruit de griottes, un type de cerises que l'on retrouvera transformé en confiture, en gelée et en sirop à la boutique.



À peine a-t-on franchi le seuil du bâtiment moderne avec sa belle terrasse extérieure inaugurée en pleine pandémie (2021) que déjà on vous accueille comme de la visite tant attendue.



Toute menue, mais d’une énergie débordante, Louiselle, épouse de Normand et mère de Carl, les deux copropriétaires, s’empresse d’un pas ferme à nous conduire à notre site Terego tout en vantant les mérites de la dégustation à ne pas manquer.


Il fallait bien arroser notre visite au sens propre avec une généreuse ondée qui nous aura contraints à l’intérieur. Ça ne pouvait pas mieux tomber … pas juste la pluie !!!

 

La dégustation se fera donc dans la boutique avec sa cuisine à aire ouverte et la salle de viniculture en vitrine. L’installation improvisée de tables pour les clients présents donnera des allures de belle « assemblée de cuisine » faisant vite oublier la grisaille extérieure grâce à nos hôtes particulièrement jaseux !

 

La dégustation de 4 élixirs du domaine était non seulement festive, mais goûteuse grâce à une planche de charcuterie/fromage ($) se partageant aisément à deux. Pur bonheur/plaisir !!!



Tout ce moment convivial ne pouvait mieux culminer avec le concours de Gilles, bénévole volubile, qui nous a offert la navette vers notre site lointain en nous épargnant ainsi de marcher dans l’herbe mouillée.


La convivialité de l’endroit s'exprime même chez la douzaine de poules qui vagabondent librement soit à travers les vignes ou entre les clients attablés en terrasse en venant égayer l'ambiance. Elles iront même jusqu'à pondre des œufs au pied de la roulotte de visiteurs Terego qui en ont fait le délice de leur petit déjeuner.


Voilà que la conjugaison de tous ces petits moments ne pouvait rendre la visite plus conviviale qu’elle l’a été. On a hâte d’y retourner.



SITES TEREGO

Le vignoble offre aux membres Terego 3 sites particulièrement éloignés les uns des autres, le long de la forêt qui encadre une vaste clairière gazonnée où on pourra se garer assez à niveau. Tous les trois sites sont assorties de tables de piquenique toujours très appréciées.  Ils sont très distants de la route passante le jour, mais quasi muette la nuit. Quiétude assurée !!!




256 vues

Comments


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page