top of page



COTEAU DES ARTISANS : FLEURON D’UN VILLAGE RECLUS
Bethanie… vous connaissez ? C’est un discret village montérégien de 350 habitants où sans la présence de son réputé vignoble, on passerait littéralement tout droit sans même avoir réalisé qu’on l’a traversé. Or voilà, la découverte d’un des plus beaux vignobles du Québec saura vous y mener…


PIER 21 À HALIFAX - PORTE D'ENTRÉE CANADIENNE
À l'instar des ports de Montréal et Québec, celui d'Halifax fait aussi partie du circuit estival des bateaux de croisière. Sa vocation fut toutefois tout autre alors qu'entre 1928 et 1971, il a accueilli près d’un million d’immigrants. Le bâtiment d'accueil "Pier 21" était donc tout désigné pour abriter aujourd'hui un remarquable Musée de l'Immigration Canadienne.


HALIFAX : UN ÉCRIN BOTANIQUE AU COEUR DE LA VILLE
Maintes fois visitée, la capitale de la Nouvelle-Écosse n’allait pas nous voir retourner vers le « déjà vu ». À un jet de pierre de la Citadelle se trouve un endroit pourtant aussi vieux (1867) que l’historique forteresse (1856) et que nous avons trop longtemps ignoré. Le « Public Gardens » ne devrait pas être un jardin secret. Nous y avons erré allègrement à travers les allées de ses 16 acres méticuleusement entretenues.


HOMARUS : " LES YEUX PLUS GRANDS QUE LA PINCE "
Je ne mangerai plus jamais de homards de la même façon. Dorénavant, avant d'entamer le fameux crustacé, il fera l'objet d'un examen attentif mettant à l'épreuve mes connaissances acquises à la visite du Centre Homarus de Shédiac au Nouveau-Brunswick.


SURTOURISME À PEGGY'S COVE
Ce n'est pas le débordement de Venise, mais que de monde il y avait. Même en semaine, l'endroit est littéralement pris d'assaut par un tsunami de touristes. Les stationnements débordent, certains devant même se garer à 1km de marche du phare.


LE MAGASIN « MUSÉAL » LE BRUN
L’endroit oscille entre un magasin et un musée tellement l’offre d’articles en vente tient du passé. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut acheter de ces objets d’autrefois qui sont en quelque sorte en exposition à travers quelque 8,000 artéfacts … qui ne sont cependant pas à vendre.


PIQUER UNE POINTE VERS POINTE-DU-LAC
Un c’est bien, deux c’est mieux… Visiter deux hôtes Terego côte à côte dans la même ville saura peut-être motiver ceux qui seraient hésitants à se commettre pour un seul, de peur de ne pas avoir assez à découvrir.


FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE : BÉNIE DES DIEUX
Le village de St-Élizabeth-de-Warwick est un écrin boisé qui ponctue un interminable rang rectiligne traversant une belle contrée agricole des Bois-Francs. C'est le 4ème rang, berceau de naissance de la famille Laroche de mon paternel. La renommée de l'endroit ne tient cependant pas à mes origines familiales, mais plutôt à sa fromagerie dont les produits goûtent le "ti-Jésus".


UN MARAIS À VOIR ET REVOIR ENCORE ET ENCORE
Dans le jargon du milieu touristique, on dira de l’endroit que c’est un produit d’appel. Le Marais de la Rivière aux Cerises de Magog, c’est en fait bien plus qu’une attraction, mais une opportunité de découvrir et vivre une immersion dans un milieu naturel brillamment restauré qui autrefois faisait office de dépotoir régional.
bottom of page