HALIFAX : UN ÉCRIN BOTANIQUE AU COEUR DE LA VILLE
- Roger Laroche
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Maintes fois visitée, la capitale de la Nouvelle-Écosse n’allait pas nous voir retourner vers le « déjà vu ». À un jet de pierre de la Citadelle se trouve un endroit pourtant aussi vieux (1867) que l’historique forteresse (1856) et que nous avons trop longtemps ignoré. Le « Public Gardens d'Halifax » ne devrait pas être un jardin secret et mériterait peut-être meilleure reconnaissance dans les brochures touristiques. Nous y avons erré allègrement à travers les allées de ses 16 acres méticuleusement entretenues.
Cet endroit est l’un des derniers Jardins Victoria (Victoria Gardens) en Amérique du Nord. Il est la fusion de 2 jardins et son aménagement est très cartésien/rectiligne. L’espace désigné actuellement comme « Family Lawn Area » fut même autrefois le site d’un court de tennis sur gazon.

Le jardin fut désigné site Historique National en 1984. En 2003, il a cependant encaissé un dur coup alors victime d’un ouragan de catégorie 2. Les dommages furent considérables particulièrement au niveau de la perte de multiples arbres. Une somme de 2 millions de dollars fut amassée pour permettre sa restauration qui aujourd’hui n’affiche aucune séquelle.

Ce qui nous frappe dès qu’on y déambule, c’est ce sentiment de grande quiétude par rapport à bien d’autres parcs municipaux et pour cause; la promenade des chiens n’est pas permise, non plus les joggeurs et les vélos/trottinettes. Et il est même interdit de fumer.
Accompagnez-nous dans ce bouquet d’images...
Visité le 7 août 2025