PIER 21 À HALIFAX - PORTE D'ENTRÉE CANADIENNE
- Roger Laroche
- 29 août
- 1 min de lecture

À l'instar des ports de Montréal et Québec, celui d'Halifax fait aussi partie du circuit estival des bateaux de croisière. Sa vocation fut toutefois tout autre alors qu'entre 1928 et 1971, il a accueilli près d’un million d’immigrants. Le bâtiment d'accueil "Pier 21" était donc tout désigné pour abriter aujourd'hui un remarquable Musée de l'Immigration Canadienne.
Nous avons squatté 2 nuits dans le stationnement attenant au Musée que nous avons parcouru durant près de 3 heures. Visite plus qu'enrichissante particulièrement dans le contexte du discours diabolisant du dictateur Trump qui criminalise à tort l'immigration. Le Musée nous fait réaliser combien cette immigration a enrichi le pays alors que l'aseptisation américaine va éventuellement l'appauvrir.
Nous sommes déjà tous descendants d'immigrants et le musée en est une vitrine historique éloquente... "Pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient", ce qu'ignore le Trumpésien...
SECTION DIDACTIQUE FORT INSTRUCTIVE
SECTION RECONSTITUANT LES INTÉRIEURS DE NAVIRES ET DU TRAIN
Le hasard a voulu que le Volendam y soit accosté au moment où je découvrais sur le tableau illustrant les navires ayant amené les immigrants, l’ancêtre du paquebot d’aujourd’hui.
DIVERS BRONZES EXPOSÉS ICI ET LÀ LE LONG DU "WATERFRONT".
NOTRE VR ET QUELQUES AUTRES SQUATTANT LA NUIT DANS LE STATIONNEMENT ATTENANT AU MUSÉE

Visité le 8 août 2025





























