top of page

LIVINGSTONE BREWING : MICROBRASSERIE AGRICOLE


Le Circuit du paysan de la région d’Hemmingford regorge de vergers comme nul part ailleurs au Québec. Il y a certes quelques vignobles et rares sont les microbrasseries. En fait, il y en a une qui se distingue particulièrement des traditionnelles, la Livingstone Brewing. Elle est si recluse dans la lointaine municipalité de Franklin qu’on s’étonne de voir le lieu si populaire et assidument fréquenté. « Il faut la boire pour y croire. »


Le propriétaire-brasseur Trevor Livingstone est un gars du coin. Sa famille agricole y est établie depuis des générations. Installer une microbrasserie dans son patelin allait de soit, car il voulait déjà se distinguer des grandes brasseries et microbrasseries plus commerciales dans les grands centres.


Cette volonté de se distinguer s’exprime aussi à travers ses brassins.  Pas question de faire comme tout le monde en brassant « une blonde, une rousse, une noire et une blanche ». Ses cuvées sont à l’image du terroir régional et s’expriment au gré des récoltes saisonnières de la région.



Les produits de Trevor Livingstone ont ainsi leur signature propre. Le brasseur a fait ses classes dans diverses microbrasseries, mais son inspiration principale s’appuie sur le concept du « Scratch brewing » que lui a inspiré son séjour en Illinois.


L’endroit doit donc être considéré comme une microbrasserie/agricole. Ne soyez pas surpris de déguster/découvrir des bières aux saveurs de tomate verte, de courge, concombre, betterave, issus du terroir local. On est loin des bières au goût de peu de nuances.


Il est possible de déguster avant de choisir/commander comme on le ferait dans un vignoble. Parlons ici d’expérience brassicole où les goûts ne seront pas unanimes, mais ne laisseront personne indifférent.



Nos coups de cœurs auront été indéniablement la « IPL » (Lager) qui maintient le gout distinctif de ce type de bière, mais qui se consomme plus en douceur qu’une « IPA » (Ale).


Aussi, Leichtbier n’a pas échappé à notre appréciation. Une blonde légère et quand même goûteuse tout comme la Gotlandsdricka, une bière de type scandinave fumée.


Vous trouverez la Livingstone Brewing au bout de la bucolique route campagnarde Covey Hill, à un jet de pierre d’un poste frontalier. La restauration du bâtiment de ferme en pub il y a 3 ans est très réussie avec sa déco simple et de bon gout. Plusieurs tables de piquenique sont disposées à l’extérieur.



Le bâtiment comporte une cuisine, mais la pandémie a mis un frein temporaire à l’offre de restauration dont la relance est toujours en réflexion nous dit son propriétaire. Pourquoi ne pas apporter alors un petit casse-croûte pour agrémenter la dégustation ?


Quand on dit qu’une destination vaut le détour, la Livingstone Brewing est l’une de celle-là et ce n’est pas de la tite bière !!!


  • Visité le 5 septembre 2021



6 vues

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page