SAISON 2025/2026 : TEMPÊTE DE NOUVEAUTÉS
- Roger Laroche
- il y a 7 jours
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Terrebonne, le 20 novembre 2025 – En préparation à la nouvelle saison, les stations de ski du Québec poursuivent leurs efforts pour offrir des expériences en montagne distinctives, moderniser leurs installations, optimiser les systèmes d’enneigement, bonifier leurs zones d’apprentissage, développer leur offre d’hébergement et réduire leur empreinte environnementale. D’est en ouest et du nord au sud, les skieurs et planchistes retrouveront une pléiade de nouveautés cet hiver avec des installations modernes, de nouveaux services et plusieurs innovations, notamment pour la clientèle de skieurs et planchistes débutants.
L’hiver 2025-2026 marquera également l’arrivée de nouvelles activités, d’événements festifs et d’améliorations importantes dans plusieurs centres de ski notamment du côté des chalets, remontées mécaniques et des espaces de services.
Priorités à l’accessibilité et aux débutants
Plusieurs stations investissent dans :
Nouvelles pentes-écoles et zones d’initiation améliorées
Nouveaux tapis magiques
Parcours évolutifs et pistes profilées pour faciliter l’apprentissage
Équipements de location renouvelés pour accueillir davantage de nouveaux adeptes
Ces efforts soutiennent la mission provinciale de développer la relève et de démocratiser les sports de glisse.

Des actions concrètes en développement durable
Les stations intensifient leur transition :
Éclairage au DEL
Optimisation des système d’enneigement pour une meilleure efficacité énergétique
Certifications environnementales (GreenStep, Écocert, ICI on recycle, etc.)
Installation de bornes de recharge électriques
Réduction des matières résiduelles, vaisselle réutilisable, compost, tri à la source, projet de mobilité plus durable pour réduire les émissions de GES associées aux déplacements individuels avec la nouvelle application de covoiturage inter-stations de GreenPlay - Allons covoiturage .
Nouveautés par région - Saison 2025-2026
Bas-Saint-Laurent
Développement du vélo de montagne, parcours ludiques et pente école gratuite au Parc du Mont-Saint-Mathieu ainsi que quatre pentes écoles gratuites et de nouvelles bornes de recharge EVduty au Parc du Mont-Comi.
Cantons-de-l’Est
Mont-Orford : rénovation majeure du chalet (salles, fenestrations, mobilier, salles de bain, etc. Amélioration du Slalom Pub et ajout d’air climatisé, offre élargie pour les débutants et le service de navette Sherbrooke-Orford amélioré.
SUTTON : modernisation de l’enneigement, ajout d’une nouvelle dameuse (photo), transition vers une chaudière biénergétique et ajout de bornes de recharge. La station rejoint aussi le réseau IndyPass et enrichit son offre avec un nouveau parcours de géocaching et des sculptures extérieures. Plus de détails...

Owl’s Head : 60e anniversaire - programmation spéciale à venir!, offre de randonnée alpine étoffée par de nouveaux parcours et événements festifs, arrivée au sein du réseau IndyPass, lauréats dans la catégorie Tourisme durable et responsable - volet entreprise aux Prix d'excellence en tourisme durable avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et obtention de la certification GreenStep OR !
Bromont, montagne d’expériences : ouverture du Residence Inn Mariott (ski-in, ski-out), nouvelle boutique de 3 000 pi², 15 nouveaux canons-ventilateurs (pour un total de 140), ainsi que l’ajout d’un système de navettes vers le P4 et le pied des pistes où il sera possible de suivre le déplacement des navettes en temps réel sur les écrans numériques. Le stationnement P4 sera d’ailleurs aménagé avec une aire d’attente, des toilettes et une borne automatisée afin de récupérer les billets de ski. Obtention de la certification argent en tourisme durable de GreenStep. Remplacement de l’éclairage actuel par 850 lumières DEL sur le Versant du Lac et une nouvelle application mobile.
Centre-du-Québec
Gleason : remplacement de l’éclairage dans six pistes par des lumières DEL. Toutes leurs pistes accessibles en soirée offriront désormais un éclairage bonifié et plus écoénergétique, automatisation de la gestion de l’énergie avec l’implantation d’un système automatisé pour réduire et optimiser leur consommation d’énergie, modernisation et entretien des infrastructures liées à l’enneigement et à l’informatique, aménagement d’une nouvelle zone d’accueil et d’un escalier principal repensé pour faciliter et améliorer l’arrivée de leurs visiteurs et dévoilement du plan directeur des projets qui guideront le développement de leur montagne.
Charlevoix
Mont Grand-Fonds : Passe quatre stations (Mont Grand-Fonds, Mont Édouard, Mont Lac-Vert et Massif du Sud), Certification Écocert niveau un (1), programme iniski avec les écoles locales.

Chaudière-Appalaches
Achat de la station par de nouveaux propriétaires à la Station récréotouristique du Mont Adstock
Passe quatre stations (Mont Grand-Fonds, Mont Édouard, Mont Lac-Vert et Massif du Sud) au Massif du Sud.
Gaspésie
Station touristique Pin Rouge : nouvelle pente-école avec tapis magique et modification d’un tracé en montagne pour ajouter une piste verte, modernisation de l’enneigement (75 nouvelles perches), transfert technologique : ajout de portillons électroniques à la remontée mécanique, nouvelle flotte d’équipement de location et agrandissement et réaménagement des locaux.
Lanaudière
Groupe plein air Terrebonne : deux nouveaux tapis de remontées, éclairage au DEL complet de leurs trois pistes et nouveau système de son extérieur.
Laurentides
Sommet Saint-Sauveur \ versant Avila : rénovation du SnoPrk sur la piste Laurentides, ajout d’un « rope tow », réouverture de deux pistes Grande Ourse et Piedmont, investissement important dans l’équipement de location, parcours de la zone d’apprentissage Introplus repensé pour offrir un parcours encore plus facile aux débutants.
Sommet Saint-Sauveur : l’Odyssée du Vicking devient une expérience immersive nocturne. La Place du Sommet sera transformée à l’automne 2026 en un espace quatre saisons mêlant nature, histoire et innovation. Améliorations majeures : éclairage DEL étendu, nouveaux portillons et tests d’IA sur le télésiège Sommet Express, renforcement du système BlueCime, arrivée d’une dameuse haute performance et rénovation complète de la terrasse du Pavillon. Optimisation globale des systèmes d’enneigement sur toutes les montagnes du groupe Les Sommets.
Sommet Gabriel : nouveau sous-bois TOUS LES DÉTAILS DES NOUVEAUTÉS DE TOUTES LES STATIONS SOMMETS

Station Mont Tremblant : 25ème anniversaire du 24h Tremblant, ouverture du Bistro Noor, rénovation complète des chambres du Westin. Coupe du monde le 6 et 7 décembre.
Mont Avalanche : ouverture de deux nouveaux sous-bois experts.
Mauricie
Ajout d’un deuxième tapis magique (non couvert) dans la pente école et ajout d’un parc à neige débutant dans la piste Forillon à Vallée du Parc.
Montérégie
Ski Saint-Bruno : Agrandissement du département de location (+ de 200 équipements) et ajout de bornes de recharge. Modernisation des pistes avec un éclairage entièrement au DEL (photo) et un projet test d’automatisation de la fabrication de neige. Le secteur familial, dont la Forêt enchantée, est revampé, et de nouveaux parcours évolutifs ainsi que des cours pour les tout-petits sont déployés.

Mont Rigaud : en partenariat avec Tourisme Vaudreuil-Soulanges, instauration d’une navette qui part de la Gare Vaudreuil et qui fait le tour des différentes attractions autour de la montagne de Rigaud durant la journée. Également, asphaltage de la voie centrale du stationnement, ajout de lampadaires et plantation d’arbres.
Outaouais
Camp Fortune : Ski de soirée sur le versant Meech confirmé pour la prochaine saison (2026-2027); des lumières au DEL seront installées sur Paradis et North American. Amélioration continuelle de l’efficacité de leur système d’enneigement.
Sommet Edelweiss : Optimisation du système d’enneigement par un ajout de quatre canons à neige ainsi que 20 nouveaux enneigeurs fixes (investissement d’un demi-millions de dollars), mise à niveau de l’installation d’éclairage DEL sur certaines pistes, Le bar & resto Easy-Street a entièrement été rénové et l’ajout d’un espace de type « café et sandwicheries » verra le jour au premier niveau du Pavillon principal du Sommet. Enfin, un nouveau stationnement sera aménagé plus près des pistes.
Centre Vorlage : gros investissement sur leur système d’enneigement avec de nouvelles pompes, nouveau canon à neige ventilateur, nouvelles perches et ajouts de tuyauteries. Aussi, un aménagement de sous-bois a été effectué.
Québec
Ski Le Relais : la station fête ses 90 ans cette saison ! Inauguration du sous-bois « Le Boréal » avec xylophone géant, boules discos, etc. Rénovation du Bistro Jack Rabbit : plus de place, plus d’ambiance, nouveau menu bistro et de nouvelles collaborations pour la bière. La cafétéria aura un tout nouveau menu santé et il y aura une nouvelle boutique Genetik. Ajout de vaisselle réutilisable, installation de stations météo intelligentes sur la moitié de leurs canons à neige afin d’avoir une utilisation optimale de l’eau.
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mont Lac-Vert : Passe 4 stations (Mont Grand-Fonds, Mont Édouard, Mont Lac-Vert et Massif du Sud).
Mont Édouard : Passe 4 stations (Mont Grand-Fonds, Mont Édouard, Mont Lac-Vert et Massif du Sud).
CRÉDITS PHOTOS : Carnet du ski, Mont Sutton, Ski St-Bruno COMPILATION : ASSOCIATION DES STATIONS DE SKI DU QUÉBEC





