top of page

UNE MICROBRASSERIE QUI VOUS ALLUME

Dernière mise à jour : 13 févr.


Dans un monde où les micro-brasseries prolifèrent au Québec, le défi était grand de s’inscrire au tableau brassicole ultra compétitif de ces petites entreprises émergentes et où il n’est guère facile de se démarquer tellement certaines peuvent s’apparenter.


Fondée en 2013, la microbrasserie Tête d’Allumette a pignon sur route dans une maison centenaire sise entre les villages de Kamouraska et de St-André-de-Kamouraska sur la route 138.  Elle n’en est pas moins éloignée de sa clientèle de locaux et d’habitués tout comme des nombreux touristes qui sillonnent cette belle région du Bas-St-Laurent. Tête d’Allumette est la première escale de la route des bières de l’Est du Québec qui compte une douzaine de microbrasseries à visiter.



Outre le lieu bucolique avec sa vue imprenable sur le majestueux fleuve et ses spectaculaires couchers de soleil, la microbrasserie se distingue à plus d’un égard. L’esprit de développement durable transcende avec l’amalgame d’objets hétéroclites qui au final constitue un ensemble harmonieux. La grande terrasse est meublée d’un mobilier-resto récupéré et repeint de différentes couleurs. Et que dire de ces banquettes de bus scolaires jaunes qui ont droit à une belle deuxième vie !


Autre trait distinctif, le recours au feu de bois plutôt qu’aux éléments électriques pour bouillir le moult. Une exclusivité au Québec. On comprend alors mieux le nom choisi de cette microbrasserie – Tête d’allumettes…


Salle des cuves et intérieur pub affichent des éléments « recyclés » qui donnent de la personnalité à cette microbrasserie. On ne peut imaginer combien l’endroit peut être encore plus animé lorsqu’il est comble de clients, ce qui n’était pas notre cas lors de la visite par un beau midi de juillet.



La dégustation de notre quatuor fut parfaite et constitua une agréable découverte.


– GASKET DE TÊTE : Une stout dense en avoine. Goûteuse à souhait et assurément une des meilleures jamais goûté par l’amateur de bière noire et auteur de ces lignes.


– TÊTE DE HOUBLON 11 : Une blanche florale de type IPA dont le goût était distinct de toute comparaison avec une blanche typique ou un IPA classique.


– P’TÊTE 2 FRAMBOISE : Une bière légère et surette au goût rafraichissante pour quiconque n’aime pas la bière lourdement houblonnée et généralement enclin à siroter un bon vin rosé.


– BLANCHE AUX 7 GRAINS : De type Witbier / Blanche Belge Blanche florale au riz basmati. Léger goût de noix de coco.  Bière forte – 7,5%

Ne cherchez pas à vous sustenter la panse lors de votre visite, la cuisine est inexistante mais il y a de quoi grignoter d’originale et gustative façon. Nous avons partagé à deux une petite planche composée d’un mini pogo maison à la pâte à la bière, 3 roulés d’épinards et fromage ainsi que d’un petit pot d’olives siciliennes.


Un seul bémol et regret soit celui d’avoir eu droit à une serveuse quelque peu austère, sans sourire et un peu expéditive. Heureusement que ses consoeurs, ont compensé par des propos instructifs sur l’endroit et ses brassins. Il n’y avait pourtant pas foule et les conditions se prêtaient parfaitement pour mieux apprécier notre visite au delà de la simple dégustation. Après tout, on visite une micro-brasserie pour le plaisir, la découverte et l’expérience sinon on irait à la taverne trinquer une grosse Mol ou une paire de 7.


  • Visité en juillet 2017



Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page