top of page

CHICANE DE VOISINS SUR FOND DE GRÈVE


La décision surprise du Mont Grand-Fonds de mettre un terme à une entente de réciprocité quant à l'accueil des abonnés du Massif, soulève l'ire de la station déjà aux prises avec un conflit de travail perturbant ses opérations.


Vous trouverez ci-après, les comptes-rendus publiés à 40 minutes d'interval sur le site du JOURNAL LE CHARLEVOISIEN.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mont Grand-Fonds a pris la décision de suspendre l’entente de réciprocité avec Le Massif de Charlevoix à compter du 7 janvier 2026, et ce, jusqu’à ce que ses abonnés puissent à nouveau bénéficier d’un accès au Massif de Charlevoix.


L’annonce a été faite par communiqué et fait suite à la reprise partielle des opérations du Massif de Charlevoix.


L’entente qui prévalait permettait aux abonnés des deux stations voisines de profiter des installations de chacune d’elles gratuitement pendant le mois de janvier.


« Dans une communication, Le Massif de Charlevoix indiquait que ses installations seraient accessibles à certains segments de clientèle, soit les abonnés du Massif, les détenteurs de forfaits ski-hébergement, les membres Ikon Pass et Mountain Collective, ainsi que la clientèle du Club Med Québec-Charlevoix. Il y était également mentionné que les abonnés du Massif bénéficieraient d’un accès au Mont Grand-Fonds, en vertu de l’entente de réciprocité en vigueur entre les deux stations, pour la période du 5 au 31 janvier », écrit le Mont Grand-Fonds.


La surprise a été, après validation, « d’apprendre que, malgré cette reprise d’activités, ses propres abonnés n’auraient pas accès au Massif de Charlevoix. Considérant que l’entente de réciprocité repose sur un principe d’accès mutuel, celle-ci n’est donc pas respectée dans sa forme actuelle », continue la station.


« Le Mont Grand-Fonds comprend le contexte et les défis opérationnels auxquels fait face Le Massif de Charlevoix. Toutefois, par souci d’équité et par respect envers nos abonnés, nous ne pouvons maintenir une entente qui ne repose plus sur une réciprocité complète », a déclaré Sébastien Tremblay, directeur général.


Le Mont Grand-Fonds rappelle par ailleurs à ses abonnés qu’ils bénéficient en tout temps d’un accès sans frais additionnels aux stations partenaires suivantes : Mont Édouard, Mont Lac-Vert et Massif du Sud.



Le Massif de Charlevoix prend acte et trouve dommage la décision de Mont Grand-Fonds de mettre fin à l’entente de réciprocité permettant aux abonnés respectifs des deux stations d’accéder gratuitement aux domaines skiables de l’une et l’autre durant le mois de janvier.


« Il est dommage que l’administration de Mont Grand-Fonds choisisse de prendre position dans un conflit de relations de travail temporaire, plutôt que d’adapter une entente qui profite directement aux skieurs et à l’industrie touristique de Charlevoix » affirme Charles-Antoine Choquette, vice-président directeur-général de Groupe Le Massif.


Le Massif de Charlevoix dit qu’il s’agit « d’une décision unilatérale de Mont Grand-Fonds, qui met ainsi un terme à une entente favorisant la vitalité et le dynamisme des skieurs de Charlevoix ».


Dans un communiqué, le Massif de Charlevoix dit comprendre que la situation actuelle crée un déséquilibre temporaire dans la réciprocité.


« C’est pourquoi Le Massif a proposé de compenser les journées d’accès perdues pour les abonnés de Mont Grand-Fonds, soit plus tard cette saison, soit lors de la prochaine saison afin d’assurer une équité réelle entre les clientèles. Cela permettrait de maintenir une entente importante pour la région de Charlevoix. Malgré cette ouverture, Mont Grand-Fonds a choisi de mettre fin à l’entente », dit aussi le Massif


Le Massif de Charlevoix rappelle qu’il traverse actuellement une situation non souhaitée et travaille activement à un règlement durable du conflit de travail. Dans ce contexte, la décision de Mont Grand-Fonds de rompre l’entente, plutôt que de maintenir un esprit de collaboration régionale, est regrettable.


« Nous croyons qu’en période de turbulence, la meilleure voie est celle de la collaboration afin de limiter les impacts pour les charlevoisiennes et charlevoisiens. Le Massif de Charlevoix réaffirme sa volonté de collaborer à l’élaboration de solutions constructives et équitables, au bénéfice des skieurs de chez nous et des partenaires touristiques de Charlevoix », ajoute Charles-Antoine Choquette.


À LIRE AUSSI DANS LA PRESSE Grève au Massif de Charlevoix « C’est dramatique pour la région »

Votre commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page