KILLINGTON, VT : GONDOLES À L’ENCAN
- Roger Laroche
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures

On sait déjà combien la vente de défuntes chaises de télésièges peuvent provoquer un engouement, mais que dire lorsqu’il s’agit de télécabines ? La station vermontoise de Killington l’a vécu récemment à un niveau pour le moins frénétique.
Estimant que les gondoles de la remontée Skyeship étaient venues à terme après 32 ans d’opération, Killington a répondu à l’appel des amateurs de céder celles-ci à l’encan au profit de la communauté. C’est ainsi que les revenus engendrés seront redistribués à des petites stations avoisinantes afin de leur permettre d’investir dans l’entretien de leurs infrastructures. Geste fort louable !
Ce sont d’abord 90 télécabines dont 45 aux motifs réalisés par des artistes locaux qui ont été offertes au coût unitaire de 2 000$. Attachez vos casques de ski… elles ont toutes trouvé preneur en à peine 20 minutes. C’est quand même 180 000$ vite fait.
Les 10 cabines restantes ont été encantées à 5 000$/ch. Quelques chaises quadruple ont aussi fait partie du lot offert. Ce sont celles du Superstar Express qui sont actuellement remplacées par un télésiège six places. Ce qui fait que toute l’opération aura généré quelque 243 450$ (US bien sûr) en bien peu de temps grâce à 118 passionnés.
PENDANT CE TEMPS AU MSA
Rien de nouveau dans le firmament du Mont Sainte-Anne, sauf la perpétuelle machine à rumeur. Les 45 gondoles restantes au Mont (depuis les incidents que l’on connait) sont toujours en service. Elles sont en fait les plus vieilles de toute l'infrastructure montagne de la station de Beaupré. Installées en 1989, ces gondoles sont même plus vétustes (36 ans) que celles démantelées à la station vermontoise. À 32 ans de service, celles de Killington sont à faire place à 116 nouvelles cabines plus modernes assurant ainsi une remontée sur une distance de 2,5 miles.
Depuis que la station a été reprise par 16 investisseurs locaux il y a environ un an, c’est plus de 30M $ qui seront injectés en moins de 2 ans. De quoi faire rêver les inconditionnels du MSA qui souhaitent inlassablement rapatrier la propriété de leur station de l’Ouest dans l’Est. SOURCES : NBC 5 - NY - Photo entête : Facebook Killington Locals+