SAISON DE SKI 2024/2025: L'HEURE DES BILANS
- Roger Laroche
- 30 mai
- 4 min de lecture

Terrebonne, le 30 mai 2025 - L’édition 2025 du Congrès et Salon commercial des stations de ski de l’Est du Canada* a accueilli cette semaine un nombre record de 560 participants au centre de congrès du Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Sous le thème « La montagne : moteur de bien-être, de durabilité et d’avenir », l’événement a rassemblé les professionnels des stations de ski du Québec, de l’Ontario et des provinces Maritimes pour aborder les enjeux cruciaux de demain : expérience client, innovation, intelligence artificielle et développement durable.
Le Congrès s’est conclu par le dévoilement des résultats de l'Étude économique et financière 2024-2025 des stations de ski, menée par MCE Conseils, qui dresse un bilan positif d’une industrie en pleine résilience.
Hausse marquée de la fréquentation et des revenus
Les stations ont enregistré un total de 6,231 millions de jours-ski, une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. Cette fréquentation accrue a permis à l’industrie d’atteindre des revenus de billetterie de 242 M$, soit le plus haut sommet enregistré dans cette catégorie de revenus dans l’histoire de l’industrie au Québec.
Portrait régional contrasté
Certaines régions ont connu des hausses de fréquentation remarquables :-
Outaouais : +14 % (406 000 jours-ski)
Est du Québec : + 7 % (313,000 jours-ski)
Lanaudière : +6 % (406,000 jours-ski)
Au total, les trois principales régions (Laurentides, Estrie, Capitale-Nationale) ont généré 72,5 % de la fréquentation totale et elles ont connu des hausses respectives de leur achalandage de 2, 4 et 2 %.
Fait à noter, la vente de billets journaliers a connu une hausse fulgurante de 18 % la saison dernière cumulant des revenus de 134 M$. Toutefois, les ventes d’abonnements de saison ont enregistré un léger recul de 4,5 % Les écoles de glisse ont également progressé (+15 %), atteignant 31,1 M$, tandis que les revenus estivaux ont reculé de 11,9 %.
Une saison météo en deux temps
Le début de saison a été retardé dans 55 % des stations (en moyenne 11 jours), mais février et mars ont permis un fort rebond grâce à d’importantes chutes de neige, notamment la « tempête du siècle » de février. Le 18 janvier 2025 a été identifié comme la journée la plus achalandée de la saison.
Un congrès mobilisateur pour l’avenir
Au-delà des résultats, le retour du Congrès et salon commercial des stations de ski de l’Est du Canada a été un moment fort pour l’industrie. Les conférences, panels et ateliers ont généré des échanges riches sur l’avenir de la montagne. Cette édition a clairement démontré que la collaboration et le partage de savoir-faire sont au cœur du développement durable du ski dans l’Est du Canada.
« Avec les données dévoilées lors du congrès, nous sommes particulièrement fiers de constater à quel point les efforts déployés par les gestionnaires des stations de ski ont porté fruit. Ces résultats démontrent toute la vigueur de l’industrie du ski et le potentiel de croissance du tourisme hivernal au Québec. Il ne fait aucun doute que les stations agissent comme des vecteurs puissants d’économie pour les communautés, contribuant concrètement à la vitalité des régions du Québec et de tout l’Est du Canada. C’est une belle preuve que notre industrie est bien vivante, enracinée, et résolument engagée vers un avenir durable.», souligne Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ.
Prix d’Excellence 2025 : souligner le leadership, l’innovation et l’engagement
Les Prix d’Excellence ont mis en lumière les initiatives les plus remarquables du milieu. En voici les récipiendaires :
Initiatives écoresponsables et durables — Station Mont Tremblant - -
Développement de nouveaux skieurs — Station Mont Tremblant - --
Engagement communautaire — Mont Bellevue
Gestionnaire de la relève — Nicolas Fortier, Ski Mont Blanc
Prix Pour l’amour du ski — Mont Gleason : Remis à la station ayant obtenu le plus haut taux de satisfaction selon les skieurs et planchistes.
Hommage Réal-Boulanger — Claude Péloquin, Directeur Général de Bromont, montagne d’expériences
*Le congrès 2025 de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ) fut réalisé en collaboration avec l’Ontario Snow Resorts Association (OSRA) et l’Association des stations de ski de l’Atlantique (ASRA). Il a réuni des représentants de 50 stations du Québec, 19 de l’Ontario et 7 des provinces maritimes en plus de plusieurs entreprises fournisseurs de l’industrie.
Source : Caroline Couture - Coordonnatrice aux communications et relations publiques Association des stations de ski du Québec - ASSQ / Crédit photo entête : Carnet du ski

Initiatives écoresponsables et durables — Station Mont Tremblant
Yves Juneau, président directeur-général ASSQ, Annique Aird, Vice-Présidente, Ventes, marketing Tremblant et communications et Jean-François Gour, directeur marketing Tremblant

Développement de nouveaux skieurs — Station Mont Tremblant
Yves Juneau, président directeur-général ASSQ, Annique Aird, Vice-Présidente, Ventes, marketing Tremblant et communications et Jean-François Gour, directeur marketing Tremblant, Jamillah Jean, mme Georges et Joé Odman de Routes to rootz, Paula Ingerman de Tremblant.

Engagement communautaire — Parc du Mont Bellevue
Alexis Hoyois, Milène Benoit, Maxime Tardif-Rancourt, Marika Brière et Mathieu Gillery du Parc du Mont Bellevue et Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et président-directeur général du Mont SUTTON

Gestionnaire de la relève — Nicolas Fortier, Mont Blanc
Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et président-directeur général du Mont SUTTON. Nicolas Fortier Mont Blanc et Yves Juneau, président directeur-général ASSQ.

Prix Pour l’amour du ski — Mont Gleason
Jean-Michel Ryan, président du conseil de l’ASSQ et président-directeur général du Mont SUTTON, Vicky Anger, Éric Labarre, Nadia Pépin et David Grenier de la direction de Gleason et David Dufour, président du groupe Les Sommets et (fils de Louis Dufour).

Hommage Réal-Boulanger — Claude Péloquin
Justine Péloquin (fille), Gabriel Péloquin (fils), Anne-Marie Matecic (conjointe), Claude Péloquin, Vice-président et Directeur général Bromont, montagne d’expériences et Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et président-directeur général du Mont SUTTON.