top of page

MANIC 2 SANS COMPLEXE DE MANIC 5

Dernière mise à jour : 13 févr.


Bien sûr que nous aurions aimé voir la spectaculaire méga centrale de Manic 5, mais l’aller-retour de Baie-Comeau commandait 440 km et 6 heures de route. À peine à 30 km de notre camping Boréal et après une bonne trentaine de minutes de belle route quoique sinueuse, la centrale Jean-Lesage (Manic 2) ne nous a quand même pas laissés sur notre appétit.


Statistiquement, Manic 2 n’a pas de complexe à avoir vis-à-vis les grands complexes hydro-électriques du monde. L’ouvrage a certes franchi le cap du demi-siècle d’existence, mais il demeure toujours à la fine pointe. Ne répétons pas ici les caractéristiques de ce fleuron d’Hydro Québec que le site internet de l’un des plus grands barrages-poids du monde rend si bien.

Les visites de 90 minutes en saison touristique sont gratuites. Elles ne sont pas en continu, mais à heures fixes, 4 fois par jour. Planifiez votre déplacement sans hâte et si vous visitez en fin de matinée ou début d’après-midi, pensez apporter un petit lunch que vous pourrez déguster confortablement dans un espace donnant sur le barrage.

Pour des raisons évidentes de protection de la technologie, il est interdit de prendre des photos intérieures du complexe. Sachez que tous les modules et composantes présentent un affichage en français. Fierté assurée de l’expertise québécoise qui demeure une référence à plus d’un égard.


Beau clin d’œil à l’auteur-compositeur Georges Dor qui donne son nom au pavillon d’accueil, dans lequel se trouve un panneau honorant sa mémoire ainsi que les paroles de la chanson qui l’a rendu célèbre et que l’on entendra en pénétrant dans la salle de présentation avant la visite.

Les guides sont tous des étudiants universitaires sans nécessairement être issus de facultés en génie électrique. Ils allient humour, patience et bonne connaissance de leur sujet. On ne peut pas visiter la Côte-Nord en négligeant d’approfondir notre bonne connaissance de cette grande richesse naturelle qui contribue à la richesse collective des Québécois. Vous serez encore plus au courant !!!

  • Visité à la fin juin 2019 en séjour au Camping Boréal de Baie-Comeau




Comments


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page