top of page

MANZANILLO (MEXIQUE) : HAUT EN COULEURS – BAS EN INTÉRÊT

Dernière mise à jour : 9 mai


Manzanillo possède un joli petit port dont il ne faut pas trop s’en éloigner car l’endroit perd rapidement de son charme. L'offre d'excursions terrestres était peu convaincante. La brièveté de l'escale n'offrait donc rien de séducteur même auprès des pourvoyeurs de "Tour de ville" qui courtisaient la manne de croisiéristes du jour. Le projet se limitera donc à fureter dans les alentours et laisser aller la caméra baladeuse.

 

Sans l’apport des escales des bateaux de croisière, il est difficile d’imaginer comment l’endroit pourrait survivre sans les activités portuaires de croisière et de marchandises. En quittant la longue belle promenade vers l’artère commercial de l’avenue Mexico, le décor change radicalement. L’activité y est fébrile et il faut voir ces mini-taxis fourmiller dans la circulation compacte.


 

Si la « main » était plutôt désolante, la vue des rues transversales présentait des tableaux intéressants avec escaliers et bâtiments multicolores. Voilà qui atténuait quelque peu la morosité de l’endroit.



À la suggestion d’un guide touristique vantant "le spectaculaire de l’endroit", direction vers un refuge d’iguanes et autres bestioles sauvages. Désolation totale devant ce qui se présente plus comme un fond de cour plutôt qu'un refuge zoologique. Pourtant les bus touristiques en font un arrêt incontournable. Consolation: l’accès était gratos.


 

Vite lassés de notre exploration urbaine, nous hélons un mini-taxi ($3 us) et nous nous rabattons vers le port où finalement depuis le pont 8 de notre navire, nous aurons droit au plus bel apéro du séjour avec en toile de fond la baie et son littoral coloré.



Certes ce ne fut pas une journée enrichissante sur le plan culturel, mais elle en fut certainement divertissante quant aux us et coutumes de la vieille ville. Précisons que nous n'avons pas vu le secteur des plages balnéaires dont on dit cependant qu'il est très joli.



 * Visité 18 avril 2024 

NDLR : Manzanillo fut la cinquième des 10 escales de notre croisière de 17 jours de Miami à San Francisco via le canal de Panama.

- Pour consulter l'ensemble des compte-rendus de la croisière, rendez-vous sur cette page.


46 vues0 commentaire

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page