MONT SAINTE-ANNE: LES PREMIERS PAS DU 100 M$
- Roger Laroche
- 20 janv.
- 3 min de lecture

Faits saillants du Plan montagne en devenir...
• Installation de nouvelles remontées mécaniques ultramodernes sur l’ensemble du domaine skiable : la télécabine, l’Express du Sud, l’Express du Nord et la Tortue seront remplacés par trois nouveaux alignements et trois nouvelles remontées, afin d’optimiser la desserte et la fluidité du domaine skiable. La configuration du remplacement de la combinaison Tortue-Express du Sud est toujours à l’étude pour répondre au cahier des charges.
• Modernisation du système d’enneigement permettant :
o Une augmentation de 30 % de la capacité de production de neige ;
o Une réduction de 30 % de la consommation énergétique.
• Réaménagement majeur des secteurs de la base et du sommet, intégrés au milieu naturel, offrant des espaces et services innovants.
• Implantation d’une luge alpine sur rail afin de bonifier l’offre touristique estivale.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Beaupré, le 20 janvier 2025 - La Station et le gouvernement du Québec annonçaient, à la fin de l’année 2024, le lancement d’un projet d’investissement majeur visant à positionner la destination du Mont-Sainte-Anne parmi les attraits touristiques de premier plan en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ce projet entre en
phase de réalisation après la finalisation des ententes conclues en décembre 2025.
À la suite de la publication du décret ministériel autorisant Investissement Québec à consentir deux prêts totalisant 50 M$, dans le cadre d’un volet global de 100 M$ destiné à la modernisation des infrastructures et des équipements sur un horizon de cinq ans, l’ensemble des parties prenantes — incluant la SÉPAQ, propriétaire tréfoncière des terrains de la Station — ont collaboré étroitement afin de finaliser les modalités contractuelles et les conditions de financement.
La conclusion de ces ententes était conditionnelle à un règlement global concernant le secteur Est du Mont-Sainte-Anne, lequel faisait l’objet d’un litige depuis 2021. Cette étape déterminante a été complétée le 19 décembre dernier.
« Nous sommes parvenus à franchir la ligne d’arrivée en établissant un véritable partenariat avec Investissement Québec et la SÉPAQ, permettant l’injection rapide de 100 M$ dans les infrastructures de la montagne de ski et le produit touristique afin d’en assurer la modernisation. Tous ont consenti des efforts importants pour garantir, à terme, la cohérence touristique de l’ensemble du site, dans le cadre d’une approche renouvelée », souligne Maxime Cretin, vice-président et directeur général, région de l’Est.
Un nouveau partenariat, deux volets complémentaires
Dans une optique de création optimale de valeur et de mise en place d’un modèle de gestion renouvelé s’appuyant sur les forces de chacun des partenaires, les terrains et les activités du secteur Est ont été entièrement rétrocédés à la SÉPAQ.
Celle-ci œuvre depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un nouveau plan directeur de développement visant la création d’un parc régional touristique axé sur la conservation, la mise en valeur du territoire et la pratique d’une diversité d’activités de plein air.
Cette nouvelle approche permettra de concentrer l’intégralité de l’investissement de 100 M$ sur le secteur Ouest — soit la montagne de ski — tout en déployant une stratégie de mise en marché croisée des deux secteurs. L’amalgame de ces pôles complémentaires constituera une force sans précédent dans l’industrie touristique, alors que la destination proposera une offre quatre saisons diversifiée, positionnant
avantageusement la région auprès d’une vaste clientèle.
Un projet immobilier structurant
Par ailleurs, toujours dans une perspective de consolidation de l’attractivité de la destination, le Mont-Sainte-Anne élabore un projet de développement immobilier visant une transformation majeure du village situé au pied des pentes. Ce projet pourrait générer des investissements additionnels pouvant atteindre 450 M$.
Un plan directeur de développement est en cours d’élaboration et sera complété au printemps prochain. L’identification des terrains ainsi que le phasage du développement font partie du mandat qui sera confié à
une firme spécialisée.
Le point de départ du Plan montagne
La modernisation des remontées mécaniques et du système d’enneigement constitue la pierre angulaire du Plan montagne.
Cet automne, le Mont-Sainte-Anne a collaboré avec les manufacturiers de remontées mécaniques afin de définir de nouveaux tracés et configurations pour la télécabine, l’Express du Sud et l’Express du Nord. Le mois de janvier sera consacré à la validation des derniers paramètres techniques, avec l’appui d’une firme spécialisée, en vue de procéder aux premières commandes entre février et mars 2026.
La mise en service des premières installations est prévue de façon progressive au cours des trois à quatre prochaines années, avec le lancement des travaux de construction dès l’été 2026. Un échéancier détaillé sera rendu public vers la fin du premier trimestre 2026.
SOURCE : Station Mont-Sainte-Anne | mont-sainte-anne.com




