top of page

NUITÉE EN VR SUR LE LITTORAL DE SOREL-TRACY


ree

Depuis la pandémie et son taux élevé de délinquance chez de nombreux caravaniers, plusieurs municipalités ont compris que "la meilleure défense, c'est une offre encadrée". La ville de Sorel-Tracy est l'une de celle-là et son initiative est fort louable, voire même devrait-elle être imitée sans crainte par bien d'autres de ses pairs.

 

En fait la ville offre six possibilités incluant le Walmart local et elle en fait même la promotion. Nous avons privilégié l'un des 2 emplacements offerts au Parc de la Pointe-aux-Pins avec vue imprenable sur le fleuve. Impeccablement aménagé et entretenu, l'endroit est en quelque sorte niché contre un petit secteur résidentiel, un cimetière et une zone industrielle.



Notre nuit aura été d'une grande quiétude alors que l'endroit est rapidement devenu désert à la tombée du jour. Le sentiment de sécurité pourrait être plus grand pour certains s'il y avait plus d'un VR le soir venu, mais les espaces sont bien éclairés sous un lampadaire.

 

Ce parc fait aussi office de descente de bateaux en saison et on l'imagine certainement plus achalandé que lors de notre séjour de mi-octobre alors qu'elle était fermée. Des toilettes mobiles sauront ménager les réservoirs de certains lorsque celles du parc sont verrouillées.


ree

 

Le littoral fluvial est privilégié par de nombreux pêcheurs qui s'y installent bien équipés pour plusieurs heures. Nous aurons été témoins d'une capture pour le moins impressionnante. Certainement une carpe, nous a dit un vieux monsieur tout en profitant de l'un des multiples bancs publics/balançoires offrant les premières loges pour observer l'activité maritime.


ree

Même s'il ne semble pas que ce soit une condition sine qua non, il serait de bon aloi d'être membre (c'est gratuit) de la plateforme Nuitées en Vr. La municipalité a d'ailleurs fait sienne les recommandations de l'organisation en les affichant clairement.

 

Peu importe l'offre de séjour d'une nuit choisie, elle saura constituer une opportunité avant ou après le passage sur le traversier Sorel/St-Ignace-de-Loyola lequel est si pratique pour éviter le tunnel L.H. Lafontaine à Montréal ou le pont Laviolette à Trois-Rivières.

 

SUGGESTION / RECOMMANDATION

Pour les aménagements futurs de ce type, il serait peut-être opportun de traduire ces espaces de stationnement régulier en espace quelque peu élargie comme ceux pour personnes handicapées. Ces quelques centimètres additionnels apporteraient moins d'inconfort d'être un peu trop de portière-à-portière.

 

* Visité le 12 octobre 2025


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page