top of page

STOWE, VT AVEC UN « BRITISH ACCENT »

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023


J’aime les voitures anglaises même si je n’en ai jamais possédé une. J’aime le flegme britannique de ces véhicules et leur élégance malgré une mécanique fragile. Elles ne se comparent nullement aux rustres voitures américaines qui sont d’une autre culture. Fureter au British Invasion de Stowe amène le plaisir de « filer à l’anglaise » sans altérer ma propension pour les voitures allemandes que j’ai surtout possédées.

Mon affection pour ces voitures tient certainement à mon souvenir de jeunesse des icônes britanniques tels les Beatles, James Bond et le légendaire pilote automobile Jackie Stewart. Un peu aussi peut-être à notre génétique lointaine d’être né dans un pays du Commonwealth

J’aime la bière de qualité plus que le vin, souvenirs d’avoir fréquenter les pubs anglais autant que des vignobles lors de mes séjours outre atlantique.

Ahhh ce que j’ai pu rêver à faire du « Bébé Austin » ma première voiture à vie. J’en rêvais à voir les Mini Cooper en piste au GP de Trois-Rivières non loin de chez moi.

Depuis plus de 30 ans, à compter de chaque 3ème jeudi de septembre, les férus de voitures anglaises convergent vers le bucolique village vermontois de Stowe pour un rassemblement hors du commun.


J’y suis allé au moins à 4 reprises. La dernière visite post pandémie présentait plus de 400 véhicules rigoureusement déployés par marque dans un champ situé à un jet de pierre du cœur du village. Probablement la plus imposante présentation avec cependant et à regret, moins d’artifice théâtral en marge de cette édition comme nous l’avions vu en 2019.

Pour ajouter à la nostalgie, des colonnes de son agrémentent l’ambiance au rytme des classiques de la musique anglaise tandis que l’on peut échanger fortuitement avec les propriétaires souvent généreux à vouloir partager leur passion. De quasi amas de ferrailles, ce propriétaire de MG aura mis 5 ans à redonner au véhicule son allure de noblesse.

Le British Invasion se visite telle une exposition d’antiquités dans un cadre quand même plus champêtre où il importera tout de même de ne pas la faire sous la grisaille pluvieuse/brumeuse typique de l’Angleterre. Cheers !!!

  • 4ème visite : samedi 16 septembre 2023


2 vues0 commentaire

Comments


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page