top of page

TINGWICK : UN SENTIER COMMUNAUTAIRE D'EXCEPTION



L'endroit ne ressemble en rien à une halte classique de Terego à la rencontre des artisans du terroir. Le sentier "Les Pieds d'Or" de Tingwick saura toutefois surprendre contre toute attente. En fait il pourrait s'inscrire au registre des "secrets bien gardés".

 

Certes, le concept des sentiers demeure répandu un peu partout, mais celui de ce petit village voisin de Warwick près de Victoriaville a de quoi surprendre à bien des égards. Situé dans un boisé derrière la salle paroissiale, au bout d'un vaste stationnement attenant au garage municipal, l'endroit ne laisse rien présager aux premiers abords de la découverte d'un réseau d'artères pédestres larges et bien damées d'environ 2,5 km.

Au gré de l’exploration, vous y retrouverez des arrangements qui vont de la mosaïculture au jardin japonais en passant par diverses rocailles et même une petite cascade d’eau. On doit leur réalisation à de nombreux citoyens bénévoles qui en prennent un soin jaloux.

Il y a deux pavillons extérieurs qui accueillent des groupes scolaires venus s’éduquer sur la flore et la faune régionale ou encore de petites familles qui souhaitent tout simplement y piqueniquer.

La particularité distinctive du sentier est qu'il peut être visité le soir car une bonne partie de la soixantaine d'aménagements sont illuminés, ce qui les rend en quelque sorte plus animés qu'à la lumière du jour.


On dit du lieu qu'il est très sécuritaire, mais certains pourraient tout de même craindre de s'y aventurer de nuit. Qu'à cela ne tienne, allez-y au crépuscule alors que l'éclairage est déjà activé et l'ambiance promise est au rendez-vous.

 

Aménagé sur un ancien dépotoir de ferraille, le site aura été brillamment réhabilité en très grande partie grâce à des matériaux recyclés. Le développement durable prend ici tout son sens et il faut saluer le travail de nombreux volontaires très soigneux. Voilà une remarquable initiative communautaire qui fait en quelque sorte office de campanile du village.

 

Lors de notre passage, l'endroit était super tranquille. On ose imaginer en d'autres temps que ce soit à l'Halloween avec ses décorations ou à l'hiver en raquette dans ses sentiers.



SITES TEREGO

 

Il y a 4 emplacements Terego bien identifiés à la sortie du sentier et au bout du stationnement. Un seul offre une table de piquenique et une poubelle. Ils sont au niveau sur gravillon sec. Il y a une toilette, mais elle est nichée au fond de l'aire du sentier. Rassurez-vous, même si elle ressemble délibérément à une bécosse pour se fondre au décor, elle est très très bien entretenue.

 

Bien sûr l'emplacement est offert gratuitement aux membres Terego, mais ignorer la tire-lire invitant une contribution volontaire serait faire insulte au méticuleux travail des nombreux bénévoles.

 

Visité : 16 juin 2024

 

SUGGESTION AUX ALENTOURS : Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls



123 vues

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page