top of page

VERO BEACH, FL : SEE YOU LATER ALLIGATOR !!!


La Floride à son état de pure nature. Plus d’une heure à fureter en aéroglisseur à travers des colonies d’alligators, rapaces, oiseaux de tout acabit et faune diverse, le tout en compagnie d’un guide hors pair. Plutôt que la méga embarcation multi-clients si caractéristique à ce genre d’expédition, nous avions opté pour un engin de 4 places permettant des incursions non permises à celles de plus gros gabarit. Pur enchantement où nous sommes descendus du bateau plus que comblé et au-delà de nos attentes.


Journée mémorable qui faisait contraste avec une autre expérience du genre dans les Everglades, laquelle nous avait toutefois laissés sur notre appétit, car nous avions alors dû nous contenter d’un simple tour d’aéroglisseur assez grisant quand même, mais sans avoir vu un seul alligator. Nous ne savions pas alors que ces espèces n’évoluent pas dans l’eau salée des marais du littoral de la côte Ouest où nous étions.



Plutôt qu’une végétation boisée et marécageuse comme dans les Everglades, le terrain de découverte présentait  cette fois une vaste étendue d’eau très dégagée et très parsemée d’ilots végétalisés et de nappes de nénufars appelée The Blue Cypress Recreation Aera. Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la I-95, au niveau de Vero Beach, un simple parc contigu à une rampe de mise à l’eau fait office de point de départ pour les 7 pourvoyeurs qui y accueillent leurs clients. Ne cherchez pas d’affiches et autres signalisations typiques d’un commerce, vous pourriez passer tout droit.



Les randonnées sont généralement de 50 minutes à une heure. Une règle qui est de mise chez les pourvoyeurs qui ne peuvent évoluer à plus de 4 embarcations à la fois même si le marrais est très étendu. Voilà qui est très respectueux de la nature que l’on y exploite.


UN GUIDE HORS PAIR

Natif du Michigan, Ken DeGrazia a migré en Floride en 1980. Adepte de pêche, il ne cache pas sa passion pour l’aéroglisseur. Nous ne pouvions avoir meilleur guide attentionné. On sent chez lui ce désir de partager sa passion à travers de généreux commentaires. Jamais n’avons eu le sentiment d’une expédition expéditive (sic) alors qu’il a pris le temps non mesuré d’immobiliser son engin au milieu de nulle part dans une brousse à y perdre ses petits.



Moteur éteint et écouteurs retirés, nous avons pu bien aiguiser notre regard à la découverte d’une pouponnière de nouveau-nés alligators qui se confondaient avec la végétation. Privilège assuré dans cet endroit où les grosses embarcations ne vont pas.



Complètement désorienté dans ces multiples corridors de hautes herbes où l’aéroglisseur sillonne un labyrinthe à s’y perdre, Ken sait où il s’en va sans repère technologique tel un GPS. On s’étonne de le voir connaitre les habitudes des multiples alligators omniprésents et certainement pas en voie d’extinction. Il vous parlera même de Blondie, une femelle aux couleurs distinctes qu’il parvient à repérer tandis qu’elle se confond dans les broussailles.


Avec doigté, il garde une distance et une vitesse qui n’effraient pas les alligators. Le téléobjectif de caméra est toutefois apprécié pour la captation de photos quoiqu’on les distingue fort bien.


L’AÉROGLISSEUR

Les « Air Boats » sont particulièrement spectaculaires avec leur fond plat et leur vigoureux moteur d’avion ou de véhicule. Le bateau de Ken était mu par un moteur de 8,1 litres – 496 – 8 cylindres. Sa vitesse moyenne pour le confort des clients dépasse rarement 50 km/h, mais à plein régime le speedomètre pourrait augmenter.



Il s’agit de l’embarcation idéale pour le plan d’eau. Nous avons vu des pêcheurs avec bateau-moteur à hélice submergée devoir mettre plein gaz pour se sortir des fonds boueux sablonneux.  Contrairement aux grosses montures, notre aéroglisseur s’est même propulsé au-delà d’un important rebord de bassin pour nous transporter dans une zone que l’on peut qualifier d’exclusive.


Ce type d’embarcation possède aussi une vocation de sauvetage. On se rappellera que lors  de l’ouragan Katrina en 2005, une trentaine d’aéroglisseurs avaient été mis à profit pour secourir plus d’un millier de personnes et faciliter les déplacements des secouristes.


BON À SAVOIR – DIRECTIONS


Ne vous fiez pas à votre GPS pour rejoindre l’endroit reclus. Voici le parcours : Sortie 147 sur la I-95. Allez vers l’ouest pour 7.5 milles et surveillez de près l’intersection County Road 512. Virez à droite et 1.5 mille plus loin, après un ponceau étroit, surveillez l’entrée à votre gauche.

Il y a 2 tables de pique-nic que nous avons apprécié pour y prendre notre lunch. Il n’y a pas de pavillon d’accueil dans ce parc. Si vous devez satisfaire certains besoins, sachez qu’il y a 2 toilettes mobiles « Johnny on the spot » qui mériteraient meilleur entretien.




  • Expérimenté avec ma conjointe Roli, mon beau-frère Jean Dumont et ma belle-soeur Sylvie Gauthier : 14 février 2019




2 vues
Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page