AINSI VOGUE LE VR
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Autrefois plaisancier à voile, je navigue depuis 40 ans en VR sur le bitume. Or voilà que mon petit motorisé vient de vivre sa première navigation sur l'eau, soit une traversée de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve. Après 18 heures de route, une croisière de 18 heures sur mer houleuse qui s'ajoutera au livre de bord de mon B+.
Trois méga traversiers de Marine Atlantic occupent le port maritime de Nord-Sidney. Le nôtre sera le tout nouveau Ala'suinu. Le navire n'a rien d'un bateau de croisière de luxe, mais il est moderne à souhait, voire même qu'il est de la nouvelle génération éco-énergétique.
Nous avons opté pour la longue liaison sur Argentia tandis qu'on reviendra dans 5 semaines par la plus courte traversée depuis Port-aux-Basques. Les 3 traversées/semaines du navire en service depuis 2024 affichent complet pour une bonne partie de l'été et pour cause, Terre-Neuve vit un engouement croissant de touristes boudant l'escapade estivale au sud de la frontière. Nous étions déjà limite dans le temps lors de notre réservation il y a 8 mois.
Il y avait congestion monstre à l'entrée de la gare maritime laissant appréhender le pire. Or, la guérite fut franchie en moins de 30 minutes et l'embarquement du VR a suivi diligemment une fois les véhicules bien alignés en amont de la passerelle.
Le "modus operandi" de la compagnie maritime n'a rien envier à celui des compagnies aériennes, voire même qu'à plus d'un égard, il y a moins d'irritants pour le voyageur, même avec un VR. Malgré un report du départ et une traversée annoncée plus longue en raison d'une mer plus agitée, l'embarquement s'est fait sans ambages. Déjà à bord, l'attente dans la cabine réservée ou dans les salons aux fauteuils bien plus confortables que ceux des avions, fut même très agréable.
La traversée est normalement de 16 heures, mais la mer houleuse qui déjà avait retardée de 4 heures notre départ, aura allongé celle-ci à 18 heures. Roli était heureuse d’avoir pris sa douche avant appareillage. Quant à moi, il fallait une fois en mer, tenir la barre de douche d’une main et la barre à savon de l’autre.
Après une nuit à dormir le tour de l'horloge, nous étions prêts à faire le tour de Terre-Neuve. Sur le pont au quai d'Argentia, on a pu échanger par téléphone avec un ami qui rentrait après sa virée terre-neuvienne d'un mois. Vent dans le dos, sa traversée aura ironiquement pris 2 heures de moins que la nôtre.

Depuis notre camping de proximité de la gare maritime, nous aurons eu droit à un point de vue imprenable avec coucher de soleil spectaculaire et vue de notre traversier quittant le port pour rentrer à Nord-Sydney.
Voilà...ça y est... nous y sommes. Que l'aventure commence !!!




















































Merci de prendre le temps de décrire votre voyage.
C' est très apprécié.
Svp quel est le nom du camping à proximité de l'arrivée à Argentia.
Merci et bonne route
C’est vraiment un beau traversier.
Quel beau coucher de soleil!!!
Profitez de votre séjour👍