top of page

ESPACE GO VAN : LE JUSTE CONCEPT ALTERNATIF

Dernière mise à jour : 9 nov.

ree

On dit qu’une fois n’est pas coutume, or après avoir visiter une première fois un Espace GoVan, on peut d’ores et déjà contredire l’adage en disant que cela deviendra certainement coutume. Voilà un concept qui va à l’essentiel sans extras. Il ne sied peut-être pas à tous, mais c’est pour nous la juste alternative au caravaning traditionnel ou au squattage parfois dans des lieux incertains.  

 

Depuis la pandémie, l'univers du caravaning a bien changé, voire même il s’est élargi. Plusieurs autres modes se sont déployés pour accommoder les adeptes et certains sont pour le moins attrayants. Celui de Go Van est l'un de ceux-là et mérite qu’on s’y arrête.

ree

 

Adepte assidu du concept Terego, j’ai le sentiment que celui de Go Van est quasi du même registre; simple, économique, sécuritaire. À chacune de nos sorties, il se doit y avoir une « expérience » et ces deux concepts y répondent fort bien.

 

À certains égards, nous pourrions dire que le concept Go Van a des affinités avec certaines initiatives municipales ayant aménagées des haltes-VR qui sont gratuites telles celles à Val des Sources ou Sorel-Tracy. Le concept Go Van a cependant un tout petit plus qui justifie qu’il soit tarifé ($).

 

Ces éléments distinctifs sont entre autres l’outil de réservation qui assure son emplacement loin du principe « premier arrivé/premier servi », le nombre de visiteurs/campeurs est limité, un espace foyer avec bois compris peut être offert, et des toilettes mobiles complèteront l’infrastructure élémentaire.

 

Il y a lieu de noter également la qualité des tables de piquenique à chacun des emplacements. Elles sont impeccables telles celles que l’on retrouve dans certains campings SEPAQ avec extension pour BBQ sur plaque métallique de protection, lesquelles sont aussi adaptées à un campeur en fauteuil roulant.

 

Autre concept comparable au site Go Van de l’Ile St-Quentin à Trois-Rivières, c’est celui de la halte de la Basilique Notre-Dame du Cap, aussi en bordure du fleuve. Récemment rouverte après restauration, elle est tarifée à la contribution minimale de 20$/nuit. Il n’y a pas de table de piquenique, de possibilité de réserver/garantir son emplacement et l’aménagement global oblige à vivre très serré lorsque l’endroit est complet.

 

En attendant de découvrir les autres offres d’Espaces Go Van, je garde le souvenir d’un séjour d’automne agréable dans le Parc de l’Île-St-Quentin, voire mémorable en réminiscence d’un endroit que j’ai beaucoup fréquenté dans ma jeunesse trifluvienne. Ce sera dorénavant mon point de chute lorsque je retournerai dans mon Alma Mater.


  • Visité 10 octobre 2025


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page