À ST-SÉVÈRE, RIEN NE SE PERD...TOUT SE CRÉE
- Roger Laroche
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct.

Il y a de ces escapades en VR qui n'ont rien à voir avec la visite-découverte du terroir dans un vignoble, un verger, une ferme d'élevage ou une micro-brasserie. Alors pourquoi diable aller passer la nuit derrière une boutique de vêtements si loin des grands centres et au milieu de nulle part en profonde campagne ?
Voilà un hôte Terego qui n'a pas le profil de la majorité de ces pairs, mais nous avons eu quand même droit à la découverte de produits bien de chez nous en matière de mode. Des produits d’origine québécoise, loin, très loin des importations étrangères.

Inséparables depuis les bancs de l’école, Évelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe ont lancé au début de leur vingtaine une entreprise de design de mode et de produits faits-main laquelle 15 ans plus tard, rayonne avec succès à travers le Québec. Même très éloigné d’une agglomération urbaine, l’endroit attire de partout de très nombreux clients qui n’hésitent pas à se déplacer afin de visiter la jolie boutique dont on dit qu’elle est en quelque sorte un mini Salon des Métiers d’Arts de produits locaux.
Chaque année, Rien ne se perd, tout se crée, développe 2 créations générant quelque 25 000 vêtements distribués aussi dans plusieurs dizaines de boutiques au Québec. Achetés à Montréal, les tissus sont découpés à Louiseville pour être confectionnés par une dizaine de couturières en télétravail à 30km à la ronde de ce joli village de 340 habitants. Les vêtements se retrouveront en fin de parcours à l'atelier attenant à la boutique de St-Sévère pour la pose des boutons, le repassage et l'expédition.
D’abord installé dans un ancien couvent, l’entreprise a migré en 2017 dans un magnifique bâtiment-boutique où derrière le comptoir-caisse, on retrouve en toile de fond une spectaculaire collection de 45 moulins à coudre antique. On dit qu’ils sont la réponse à un concours auquel ont participé plusieurs ayant fouillé dans leur grenier. À voir !!!
UN TEREGO 3 POUR 1
Nous avions établi confortablement notre camp de base derrière la boutique. Après le shopping, nous en avons profité pour aller visiter un peu plus loin, 2 autres hôtes Terego respectivement à 2,2 km (Passion Lavande) et 4,5 km (Domaine Gélinas). Nous aurions même pu y aller en vélo tellement la belle route de campagne est si tranquille.
LE SITE TEREGO
Il y a 3 emplacements Terego disponibles derrière la boutique-entrepôt. L'espace est sur gravillon assez au niveau. Tranquillité assurée avec vue imprenable sur le vaste champ à observer la faucheuse-moissonneuse, en mode post-récolte, rabatte au sol les restes de culture à temps avant l'hiver.
Au terme du magasinage, une carte fidélité nous a été remise pour les achats présents et futurs, y compris ceux sur internet. Un incitatif de plus pour nous revoir … c'est certain !!!
Visité 11 octobre 2025
CHANGEMENT DE GARDE : Rien ne se perd, tout se crée acheté par Louve Design

















































