2

DANS LE PORTILLON DE DÉPART DE SAISON

Terrebonne, le 16 novembre 2018 – Sentez-vous la frénésie à l’approche de la nouvelle saison de ski? Les 75 stations de ski du Québec se préparent afin d’offrir une saison de ski des plus mémorables aux amateurs de sports de glisse. La prochaine saison s’annonce sous le signe des investissements, avec de nombreux projets d’améliorations qui ont vu le jour au cours de la saison chaude, et ce, dans une vingtaine de stations de ski à travers le Québec.  En effet, plus de 476 M$ ont été dévoilés aux quatre coins du Québec, des investissements qui s’échelonneront de 2018 à 2020.

Les investissements annoncés sont en lien avec le déploiement de la stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal mise de l’avant par le ministère du Tourisme du Québec. Les projets d’amélioration se concentrent dans quatre grands secteurs : fabrication de neige, modernisation des infrastructures d’accueil pour l’accroissement du confort et de l’expérience client, remplacement de remontées mécaniques et agrandissement des domaines skiables. « Nous sommes très enthousiastes à l’aube de la nouvelle saison de ski avec les nombreux projets d’investissements annoncés qui permettront d’offrir aux visiteurs un plus grand domaine skiable en début de saison et d’améliorer la capacité de production de neige des centres de ski, un enjeu crucial pour de nombreuses stations du Québec» indique Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

En plus du Sommet Saint-Sauveur, quelques stations ouvriront leurs portes cette fin de semaine : Ski Saint-Bruno, Ski Montcalm, le Mont Habitant et le Mont-Édouard. Surveillez l’ouverture des autres stations sur maneige.ski.

Faire le choix de skier, c’est celui de passer plus de temps en famille!

L’achat d’un abonnement de saison, la préparation des équipements ou encore l’inscription à des cours en station ne sont que quelques décisions à prendre en vue de la nouvelle saison. La majorité des comptoirs de service à la clientèle des stations de ski sont présentement ouverts afin de répondre aux questions et besoins des skieurs et planchistes. Renseignez-vous auprès de vos stations préférées pour en apprendre davantage sur leurs offres.

Aperçu des nouveautés de la saison 2018-2019 

ABITIBI / TÉMISACAMINQUE

Cette saison, le Centre de plein air Mont Kanasuta prend en charge les opérations de la boutique de location de la station.  Dans le cadre de ce changement, le système informatique a été changé, ce qui permettra dorénavant de faire l’achat des billets de ski et la location d’équipements au même endroit. Le local du service de location a été rénové afin d’intégrer le service à la clientèle et l’école de glisse.

BAS ST-LAURENT

Le parc du Mont-Saint-Mathieu procède à l’installation d’un tapis d’embarquement à la remontée mécanique quadruple et à la mise en place de deux bornes de recharge pour les voitures électriques. Autre nouveauté, le parc du Mont-Saint-Mathieu offrira également la possibilité de louer pour la saison des équipements complets de marque HEAD pour enfants âgés entre 2 et 13 ans.

CANTONS-DE-L’EST

Dans le cadre d’un projet majeur dépassant les 100 M$, Bromont, montagne d’expériences propose une nouvelle remontée mécanique hybride, comprenant des télécabines 8 places et des chaises 6 places. La capacité de cette nouvelle remontée mécanique permettra une hausse de 20% du taux d’embarquement horaire. Les adeptes de ski pourront bénéficier du réaménagement du plateau au sommet du Mont Brome. Par des améliorations effectuées au système d’enneigement, la station voit sa capacité de production de neige augmenter de 20%. Le Mont SUTTON, investit lui aussi près de 1 M$ pour l’amélioration de son système d’enneigement. La boutique de location sera redécorée et offrira une nouvelle flotte d’équipements de marque Atomic et K2.

La station Owl’s Head propose une toute nouvelle image de marque pour la saison 2018-2019. Comme principales nouveautés, la station offrira à ses adeptes un chalet de ski entièrement rénové. Les visiteurs pourront profiter de conditions de glisse exceptionnelle grâce à un nouveau système d’enneigement et à l’acquisition d’une nouvelle dameuse. Les remontées mécaniques actuelles ont également été améliorées et l’offre de produits de la boutique de location a été renouvelée et propose dorénavant la marque Salomon. Les épicuriens seront ravis par une nouvelle offre de restauration à saveur locale.

Du côté du Mont Orford, une nouvelle image de marque a également été dévoilée à l’automne. Aussi, des travaux d’infrastructures ont été réalisés afin de réaliser des améliorations au niveau du système de production de neige. Ces améliorations permettront, pour la première fois dans l’histoire de la station, la production de neige au Mont Alfred-Desrochers.

CENTRE DU QUÉBEC

Cette année, Gleason fête son 50e anniversaire! Pour l’occasion, plusieurs nouveautés seront mises en place pour la saison. Les amateurs de sensations fortes pourront bénéficier de parcs à neige encore plus excitants, le tout sous la supervision de Today’s Park. Un système de contrôle d’accès sera désormais en fonction à la remontée quadruple Laurent-Lemaire. Du côté du chalet, le mobilier de la mezzanine a été remplacé, ce qui permettra l’ajout d’une trentaine de places assises.

CHARLEVOIX

Du côté immobilier, le Massif de Charlevoix met à votre disposition une soixantaine d’unités de location de style mini-maison et condominium au sommet du secteur Camp-Boule. Les amateurs de randonnée et de ski hors-piste seront comblés par la mise en place de 15 km de sentiers à cet effet.

Du côté du Mont Grand-Fonds, une toute nouvelle équipe de direction est en place. Celle-ci est composée de gens qui ont à cœur la satisfaction de leur clientèle et qui sauront réunir tous les éléments nécessaires pour proposer la meilleure expérience de glisse aux visiteurs de la station.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le centre de ski Saint-Georges dévoile son nouveau slogan : « Centre de ski Saint-Georges, une montagne à découvrir ». Aussi, deux nouvelles pistes seront éclairées, ce qui permettra désormais de skier sur six pistes en soirée.

CÔTE-NORD

Un tout nouveau chalet sera inauguré à la Station récréotouristique Gallix, à Sept-Îles. La capacité d’accueil sera ainsi doublée. Le bâtiment hébergera les différents services de la station (billetterie, location, restauration, casiers, etc.).

GASPÉSIE

Le Mont Castor complètera la 2e phase de son parc à neige par l’ajout de nouveaux modules. La station favorise aussi les nouveaux skieurs avec la mise en fonction d’un tapis magique, ce qui facilitera grandement la vie des skieurs et planchistes débutants qui auront dorénavant accès aux pentes débutantes avec un minimum d’effort et un maximum de plaisir.

LANAUDIÈRE

Ski Garceau, s’est procuré de nouveaux canons à neige pour un enneigement optimal avant la période des fêtes ainsi qu’une nouvelle dameuse Prinoth BISON S 2018, un modèle reconnu pour sa faible consommation de carburant et ses émissions d’oxyde d’azote réduites de 90%. Un nouveau sous-bois a également été aménagé et certaines pistes ont été reprofilées. De plus, l’École de glisse est désormais opérée par la station, ce qui permettra à cette dernière d’offrir de nouveaux forfaits plus avantageux à sa clientèle.

Les adeptes de freestyle seront ravis des nouveautés de Ski La Réserve. Plusieurs nouveaux modules pour débutants seront installés dans le parc Mini Big R afin de favoriser l’apprentissage et la pratique de nouvelles figures. Un nouveau module de type Double Rainbow Bridge sera également proposé dans le parc Big R. Une ZONE DES MINIS PIRATES, une aire de jeux sous le thème des bateaux de pirates, saura émerveiller vos enfants.

Du côté de Ski Montcalm, un nouveau café sera ouvert au sommet de la montagne. Les fatbikes seront désormais acceptés dans les sentiers de raquettes et pourront atteindre le sommet via les sentiers de randonnée alpine.

Finalement, malgré l’incendie qui a ravagé une partie des installations de la station Val Saint-Côme, la station sera prête pour la saison et offrira des infrastructures toutes neuves aux amateurs de sports de glisse. Ainsi, tous les départements seront unifiés sous un même toit afin de mieux servir la clientèle.

LAURENTIDES

La Station Mont Tremblant propose cet hiver une nouvelle remontée quadruple à haute vitesse  en remplacement de la Lowell-Thomas au versant nord. La capacité d’enneigement de la station est également accrue. Le domaine skiable a été agrandi de 90 acres par l’ajout de 5 sous-bois et d’une nouvelle piste sur les versants nord et au Edge. Le chalet principal du sommet, le Grand Manitou, a profité d’un agrandissement avec l’ajout de 400 places assises et du réaménagement complet de l’espace de restauration.

De son côté, le Sommet Saint-Sauveur a procédé à l’acquisition de nouveaux équipements d’enneigement tels que 48 canons à neige, une dameuse de nouvelle génération et un robot d’entretien d’équipements (ski/planche à neige) de modèle Mercury afin d’offrir la meilleure expérience de glisse aux skieurs et planchistes. Au versant Avila, les aires sanitaires du pavillon principal ont été complètement rénovées et les visiteurs des glissades sur tubes pourront profiter de deux nouvelles yourtes pour les accueillir.

Quant au Mont Blanc, la station a procédé à l’acquisition d’une trentaine de nouveaux canons à neige. Le parc SnoZone a été redessiné par l’équipe de Today’s Parks et offre désormais 13 modules (6 nouveaux) ainsi qu’une série de 3 sauts. Ces ajouts ont permis de doubler la superficie du parc à neige. Une nouvelle zone d’apprentissage, la « Petite Géant » sera aménagée au pied de la piste de slalom géant afin de permettre aux débutants de découvrir les sports de glisse de manière sécuritaire et amusante. La boutique de location sera aussi renouvelée par une nouvelle flotte d’équipements de marque HEAD. La mise en place du système BYS HEAD permettra à la station de servir et d’ajuster les équipements plus rapidement.

MAURICIE

Vallée du Parc remplace son T-bar du versant Est par une nouvelle remontée quadruple fixe Doppelmayr. De nouvelles pistes de calibre intermédiaire et avancé seront éclairées pour le ski de soirée. La station inaugure également deux unités d’hébergement aménagées dans des containers maritimes.  Un nouveau chalet de service sera également proposer aux skieurs et planchistes.

MONTÉRÉGIE

Le parcours SkiGö de Ski Saint-Bruno sera sujet à plusieurs nouveautés cette année. Les modules d’apprentissages existants seront améliorés afin d’offrir les ressources nécessaires aux skieurs débutants. Ce parcours autodidacte permet une initiation flexible, moins dispendieuse et conviviale du ski et de la planche à neige. Les modules de neige du Parc Sensaciö seront également améliorés, au plus grand plaisir des skieurs! Les aires de restauration ont aussi été complètement rafraichies afin d’offrir un environnement réconfortant et agréable.

MONTRÉAL

La Pente à neige qui a ouvert ses portes l’hiver dernier dans l’Arrondissement Sud-Ouest de l’Iles de Montréal, est de retour et  offrira cette année des cours de ski pour adulte. La Zone d’apprentissage sera agrandie afin d’offrir la meilleure expérience aux nouveaux skieurs. Tout au long de l’hiver, la Pente à neige proposera plusieurs activités et évènements gratuits.

 OUTAOUAIS

Le Mont Cascades a mis en place un réseau internet sans fil gratuit. La zone d’apprentissage a également été améliorée et de nouveaux canons à neige ont été acquis afin d’offrir de meilleures conditions d’enneigement aux skieurs et planchistes.

 QUÉBEC

Le forfait de séjour Parents contents du Mont-Sainte-Anne permet aux familles de séjourner à la montagne et de ne débourser que pour les billets de ski adultes. De cette façon, les enfants (17 et moins) peuvent skier gratuitement pour la durée du séjour. Les amateurs de sports de glisse pourront profiter du Chalet du sommet qui a été refait à neuf cet été.  Le principal hôtel au pied de la montagne, le Château Mont-Sainte-Anne met à exécution son plan d’investissement évalué à 40 M$. D’une part, les investissements permettront l’implantation d’un centre aquarécréatif quatre saisons, la rénovation de plus de 100 chambres et la modernisation des aires principales du Château Mont-Sainte-Anne. D’autre part, les montants investis seront destinés à l’exécution de travaux majeurs au Centre des Congrès Mont-Sainte-Anne. Ces changements permettront d’offrir 20 000 pieds carrés d’espace au lieu de 13 000 pieds carrés pour la tenue de congrès et de réunions.

Du côté de Ski Saint-Raymond, deux nouvelles pistes ont été éclairées, ce qui donne maintenant accès à quatre pistes pour le ski de soirée. Une nouvelle pente a aussi été aménagée pour le secteur des glissades.

Le centre de ski Le Relais propose à sa clientèle un nouveau sous-bois de (niveau très difficile) ainsi qu’un nouveau parc d’apprentissage modulaire. De plus, une nouvelle signature sera présentée afin de mettre de l’avant les parcs neige de la station. Les skieurs et planchistes pourront également profiter d’un chalet revampé (intérieur et extérieur). Les conditions de neige seront améliorées grâce  l’acquisition d’une nouvelle dameuse.

SAGUENAY / LAC ST-JEAN / NORD DU QUÉBEC

Le Mont-Édouard a procédé à l’installation d’un tout nouveau système de fabrication de neige. Le système installé est complètement automatisé et est le premier du genre être utilisé au Québec. Ce dernier servira les pistes homologuées pour les championnats nationaux de ski qui auront lieu à la station. Le Mont-Édouard a également investi pour le développement du secteur du ski de haute-route et de la randonnée alpine. Un quatrième versant et un refuge ont été créés pour ces activités qui sont de plus en plus populaires. En mars 2019, la station sera également hôte des Championnats Canadiens séniors de ski alpin.

Source : Sarah Corbeil Riopelle – Coordonnatrice aux communications numériques – Association des stations de ski du Québec (ASSQ)

CRÉDIT PHOTO : Facebook Station Mont Tremblant

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *