EFFET PANDÉMIQUE : LE VIRUS SKI PLUS CONTAGIEUX

La dernière pandémie aura visiblement eu des avantages collatéraux. Le Québec aura connu sa 2e saison la plus achalandée de la dernière décennie. Le bilan provisoire de la saison dernière indique que les stations québécoises auront enregistré quelques 6,3 millions de visites. Le bilan définitif sera dévoilé l’automne prochain lorsque toutes les données auront été analysées.

Beaupré, le 2 juin 2022 – Plus de 420 acteurs de l’industrie du ski québécoise se sont rassemblés cette semaine au Congrès annuel des stations de ski du Québec, présenté par Doppelmayr, au Delta Mont-Sainte-Anne. L’événement s’est tenu avec un air de retrouvailles, marqué par une présence record de participants et de stations de ski présentes (49), provenant de 14 régions touristiques. Ayant pour thème La dimension humaine au cœur de nos actions, le congrès accueillait diverses conférences et ateliers portant notamment sur les solutions face aux enjeux des ressources humaines, les changements climatiques et le renouvellement de la clientèle.  Plus de 50 exposants sont venus présenter leurs produits et innovations pour la prochaine saison à l’occasion d’un salon commercial.

Saison 2021-2022 : des résultats préliminaires évocateurs

Les résultats préliminaires de la 34e Étude économique et financière des stations de ski, présentés par Michel Archambault, Ph.D. expert-conseil et Professeur émérite en tourisme à l’ESG UQAM, évoquent une autre performance impressionnante des stations de ski: 6,3 millions de visites ont été enregistrées la saison dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020-2021. La saison 2021-2022 se hisse ainsi au 2e rang des saisons les plus achalandées des 10 dernières années. Considérant le contexte de la deuxième année en mode « pandémie », l’auteur rapporte que la proportion de visites d’abonnés (60 %) par rapport aux visites journalières (40 %) est demeurée stable depuis 2020-2021. Les régions de l’Est du Québec ont connu une grande hausse (+ 22 %) de la fréquentation cet hiver, un résultat associé aux fortes précipitations de neige la saison dernière et aux nouveautés offertes sur ce territoire.

Perspectives économiques et adaptation à la pénurie de main d’œuvre

Face au contexte économique instable, Mia Homsy et Simon Savard, de l’Institut du Québec, ont présenté une conférence portant sur les perspectives économiques pour la prochaine saison hivernale. Selon l’analyse de ces derniers, l’épargne des ménages québécois continuera de favoriser la croissance de la demande des sports d’hiver pour la prochaine saison de ski. Par ailleurs, plusieurs autres intervenants ont expliqué aux participants que, plus que jamais, le Québec doit s’adapter à la pénurie de main d’œuvre car aucun élargissement significatif du bassin de main d’œuvre n’est prévu à l’horizon. Les stations de ski s’affairent déjà à mettre des solutions innovantes en place, notamment en faisant appel à de nouveaux outils technologiques pour la vente de billets, la fabrication de neige ainsi que la gestion des ressources humaines.

Souligner l’excellence dans l’industrie du ski

Les prix d’Excellence ont été décernés aux acteurs de l’industrie s’étant démarqués à divers niveaux dans leur milieu. La plus haute distinction du Québec, le Prix Réal-Boulanger, a été décernée à monsieur Eddy Zajac, expert en sinistres dans l’industrie du ski depuis 30 ans. M. Zajac a marqué l’industrie avec la mise sur pied du Programme d’assurance de l’ASSQ. Plusieurs stations et dirigeants de l’industrie du ski ont été honorés dans les catégories suivantes :

  • Équipe COVID-19 : Gleason (Centre-du-Québec)
  • Gestion de risques (100 000 jours-ski et moins) : Ski Garceau (Lanaudière)
  • Gestion de risques (100 000 jours-ski et plus) : Ski Saint-Bruno (Montérégie)
  • Gestionnaires de la relève : Stéphanie Grenier, directrice marketing, Ski Saint-Bruno (Montérégie) et Marc-André Meunier, directeur marketing, Bromont, montagne d’expériences (Cantons-de-l’Est)
  • Environnement et développement durable : Mont-Orford, (Cantons-de-l’Est)

De gauche à droite : Le récipiendaire Prix Réal-Boulanger, M. Eddy Zajac, entouré de M. Yves Juenau, PDG de l’ASSQ, Mme Michèle Beauchemin, vice-présidente développement organisationnel pour Les Sommets, Mme Nathalie Beaulieu, conjointe, M. Claude Péloquin, vice-président et directeur général, Bromont, montagne d’expériences, Marie-Annick Tourillon, directrice du Programme d’assurance et M. Jean-Michel Ryan, président du CA de l’ASSQ et propriétaire du Mont Sutton.

Source : Sophie Leblanc-Leroux – Coordonnatrice aux communications numériques, Association des stations de ski du Québec (ASSQ) — CRÉDIT PHOTO ENTÊTE : Roger Laroche Carnet du ski

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *