MONT ORFORD RENFORCE SON ARTILLERIE DE CANONS

Orford, 14 mars 2022 – À l’approche de la fin de la saison de ski 2022-23, le Mont-Orford annonce un investissement de 2 millions de dollars dans ses infrastructures d’enneigement ! Un projet majeur dont les travaux débuteront dès cet été pour que tout soit opérationnel afin de lancer la prochaine saison de ski. 

En vue de la prochaine saison, la station de ski fera l’achat de canons à neige fixes qui seront installés à différents endroits stratégiques dans la montagne. Les canons à neige fixes sont particulièrement intéressants puisqu’on perd beaucoup moins de temps à arrêter l’enneigement pour déplacer les équipements et ensuite repartir les canons. « L’apport de canons fixes facilitera nettement les opérations sur le terrain en étant plus rapide dans notre production de neige », mentionne Simon Blouin, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.

Également, une nouvelle pompe sera ajoutée à la station de pompage de la station, un élément majeur. « Cet investissement est vraiment important pour nous ! précise monsieur Blouin. Avec cette nouvelle pompe, nous serons en mesure d’enneiger deux secteurs différents de la montagne en même temps, plutôt qu’un à la fois. » Il s’agit d’une augmentation de 25 % de la capacité d’enneigement de la station !

Concrètement, les skieurs et planchistes peuvent s’attendre à une plus grande rapidité d’ouverture des versants et de pistes, puisque l’enneigement pourra avoir lieu sur deux zones à la fois. Par exemple, il sera possible d’enneiger le haut et le bas Orford simultanément ou encore le versant Giroux Nord et Alfred- Desrochers au même moment. « Cela sera particulièrement favorable en début de saison dès que nous commençons l’enneigement, mais aussi pour le temps des fêtes, puisque notre objectif est toujours d’offrir aux vacanciers un maximum de terrain skiable durant cette période ! », ajoute Jacques Demers, président de la Corporation.

À une époque où les variations de température sont bien présentes, les investissements en enneigement sont primordiaux pour les stations de ski. Les skieurs pourront en voir les bénéfices dès le début de la prochaine saison !

Retour sur les récents investissements en enneigement

Depuis plusieurs saisons, le Mont-Orford a fait d’importants investissements en enneigement. À l’été 2018, la station a modernisé son système avec entre autres l’ajout d’une ligne haute pression et le remplacement de conduits d’eau désuets. Cela a notamment permis d’enneiger certaines zones qui étaient naturelles jusque- là, comme la piste 4 Km, tout le versant Alfred-Desroches et la piste Familiale. Depuis, ces pistes peuvent être desservies de canons à neige et surtout, skiées plus tôt et plus longtemps !

Cette saison, ce sont deux canons ventilateurs et une vingtaine de canons à neige fixes qui ont été achetés par la station et posés dans des pistes plus complexes à enneiger, comme le haut de la Trois-Ruisseaux.

C’est un total de 3,5 millions de dollars qui ont été investis dans les dernières années en enneigement au Mont-Orford.

Source : Valérie Collette, directrice marketing – Mont Orford — CRÉDIT PHOTO : Archives Carnet du ski

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *