QUAND LE PASSÉ NOUS RATTRAPE JOLIMENT

Les débuts de saison hésitants des dernières années nous avaient rendus nostalgiques des débuts d’hiver précoces d’antan. Les conditions exceptionnelles de cette année en auront jusqu’ici médusé plusieurs qui n’osent croire que le passé nous rattrape si vigoureusement. Certes ces conditions sont fragiles face à un redoux soudain de fin d’automne mais pour l’instant, tous profitent d’une euphorie bien légitime.

Pour plusieurs stations, les lancements de saison étaient à dates prévues mais certainement pas avec des domaines skiables plus élargis qu’à l’accoutumé. Sommet St-Sauveur demeure le chef de fil des ouvertures hâtives mais force est de reconnaître que nombre de stations concurrencent un peu plus tôt le vaisseau amiral de la Vallée de St-Sauveur.

De 19 en opération le week-end dernier, 32 stations sont ouvertes cette fin de semaine. Sutton et le Mont Edouard affichent des domaines skiables ouverts à 100% grâce à l’apport de bonnes bordées de neige naturelle. Plus volatile que la neige fabriquée, la nouvelle neige devra être bien damée afin de conférer une bonne base pour la suite de la saison. Il importe aussi de profiter du temps froid des prochains jours pour maintenir la cadence de production de neige fabriquée. Cela permettra de faire face au redoux annoncé par Météomédia et qui doit sévir entre le 16 et 24 décembre et constituera une police d’assurance pour la lucrative période des Fêtes.

Abitibi-Témiscamingue
Centre de plein air Mont Kanasuta

Bas-Saint-Laurent
Parc du Mont-Comi
Parc du Mont-Saint-Mathieu

Cantons-de-l’Est
Bromont, montagne d’expériences
Mont Orford
Mont SUTTON

Centre-du-Québec
Gleason

Charlevoix
Massif de Charlevoix

Lanaudière
Groupe Plein Air Terrebonne
Ski Garceau
Ski La Réserve
Ski Montcalm
Ski Val Saint-Côme

Laurentides
Centre de ski Vallée Bleue
Mont Habitant
Sommet Saint-Sauveur
Sommet Saint-Sauveur / versant Avila
Ski Chantecler
Ski Mont Blanc
Station Mont Tremblant

Montérégie
Mont Rigaud
Ski Saint-Bruno

Québec
Station touristique Stoneham
Mont-Sainte-Anne
Centre de ski Le Relais

Saguenay-Lac-Saint-Jean / Nord du Québec
Mont-Édouard
Station de ski Le Valinouët

Outaouais
Camp Fortune
Mont Cascades
Mont Ste-Marie
Ski Vorlage
Sommet Edelweiss

QUOI DE NEUF ? Consultez les nouveautés de la saison

La neige a tellement neigé dans l’Est du continent qu’avec un coussin de 5 pieds de neige, la station Sugarloaf, Maine a mis en service son CatSki qui couvre déjà un domaine skiable de 759 acres.

 

Le Massif de Charlevoix ne faisait pas exception. Des conditions record pour ce temps-ci de l’année.  On a même dû pelleter l’accès au chalet pour les employés. 157 cm sont tombés en novembre dont 64 cm 48 heures avant l’ouverture du 1er décembre.

21 pistes sont offertes pour cette première. Cependant les conditions sont maximales en altitude, particulièrement dans le secteur du Camp Boule. La montagne n’est accessible que pas son sommet ce week-end.

Fait rarissime en novembre, c’était le branle-bas de combat de la machinerie lourde de Transport Québec sur la 138 avec déjà une opération souffleuse.

L’adage voulant qu’il importe de profiter du moment présent n’a jamais été aussi vrai. Espérons que ça dure…… jusqu’à Pâques tardif le printemps prochain.

SOURCES : carnetduski.com + Sarah Corbeil Riopelle,  Coordonnatrice aux communications numériques – Association des stations de ski du Québec (ASSQ). CRÉDIT PHOTO CI-BAS ; Alain Blanchette, Massif de Charlevoix et Facebook Bromont, Montagne d’expériences en entête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *