Bienfaisant … pour les yeux, pour les sens, pour le goût et pour le bien-être des autres… Le Domaine du Paysan est une ferme située dans la région du Suroît qui se distingue par la conjugaison de tous ces facteurs qui lui confèrent une authenticité indéniable.
En plus d’être une ferme classique, elle est aussi un centre horticole qui n’a rien à voir de ceux des grandes surfaces et c’est justement ce qui la rend séduisante.
Ce qui distingue également la ferme, c’est d’être la première au Québec à cultiver sur une grande échelle le romarin en travaillant à son développement sous diverses présentations et saveurs avec la collaboration de l’Association des agronomes du Québec.
Dernier élément non-négligeable, une partie des profits de l’ensemble des activités du domaine est versée à l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) qui assure des services psychosociaux de première ligne aux familles agricoles.
À peine avions-nous mis « les pneus » sur la propriété que les étalages floraux nous avaient conquis et présageaient d’un intéressant bref séjour. La lumière de fin de journée de début septembre ne faisait que donner un dernier éclat de saison avant que ne s’impose l’automne.
Il y a deux aires réservées aux membres Terego et notre choix s’est rapidement porté dans le vaste espace gazonné attenant à l’enclos des 3 chèvres.
En septembre/octobre, le Domaine du Paysan est fermé en début de semaine, mais nous aurons eu droit à un accueil et un traitement VIP inespéré. La maîtresse des lieux Josée Lajeunesse a non seulement ouvert la boutique pour nous, mais nous aurons eu droit à une dégustation exclusive de l’ensemble des produits offerts ainsi qu’à moult détails sur toutes les facettes du romarin qu’il soit frais ou transformé sous plusieurs formes : sel, gelée, marinade ou encore un pain-gâteau étonnant.
Même en congé, Josée et son conjoint Raymond ont pris le temps en fin d’après-midi de nous faire découvrir poulailler, bâtiment et le vaste champ de romarin. Au gré de la balade fort conviviale, ils n’ont pas manqué de nous communiquer leur passion cultivatrice, mais aussi leurs initiatives sociales et communautaires qui sont tout à leur honneur.
Enfin, en prime inattendue, l’horticultrice aguerrie qu’est Josée nous aura pour le moins rassurée face aux inquiétudes que nous entretenons dans nos propres platebandes à domicile.
On retiendra de cette visite que le romarin agrémente bien sûr les viandes rôties (agneau-porc-volaille), les ragoûts, les soupes, les sauces, la pâte à pain, mais qu’il agrémente aussi une belle rencontre à la ferme qui fut bienfaisante !!!
Visité 10 septembre 2024
Commenti