Les haltes Terego ne pullulent pas en Gaspésie, du moins pas encore, mais ça viendra certainement. Entre-temps s’il en est une qui s’impose dans la péninsule, c’est bien la Ferme Bourdages Tradition de St-Siméon-de-Bonaventure. Les aménagements d’accueil pour VRs dépassent tout entendement, mais demeurent tout de même d’exception car tous les hôtes du concept Terego ont chacun leur caractère distinctif et n’ont pas à offrir une telle ampleur.
La Ferme Bourdages Tradition, c’est une vaste terre attenante à la Baie des Chaleurs qui depuis un siècle a vu passé 7 générations. Le plus important producteur de fraises de la Gaspésie demeure un incontournable chez plusieurs qui sillonnent la 132. On ne parle pas ici de petite ferme du terroir, mais d’une vaste entreprise qui garde quand même un certain charme d’authenticité.
Bien sûr l’endroit offre les produits de la ferme et plus particulièrement son petit fruit vedette qui se décline sous diverses façons allant de la confiture aux tartes en passant même par le vino ainsi que bien d’autres produits dérivés, mais ce qui étonne et séduit contre toute attente, ce sont ses installations d’accueil pour caravaniers de passage.
Il ne s’agit bien sûr que d’une halte, mais on pourrait se croire dans un vrai camping dont les installations feraient saliver d’envie certains propriétaires de vrais campings. Elle comporte même sa décharge septique.
Inaugurée en 2022, la halte se déploie sur un vaste terrain face à la ferme. Il n’y a pas d’emplacement défini pour garer son équipement et on déduit facilement que la capacité d’accueil va bien au-delà de ce qui est annoncé sur le site Terego, d’où le fait que c’est ouvert à tout caravanier de passage, sans nécessairement l’obligation de devoir réserver.
La halte comporte une salle communautaire certainement pratique pour les jours de pluie et qui sert aussi à des activités de groupes de la région. On retrouve dans ce bâtiment, une douche, une toilette et même un tandem de laveuse/sécheuse de courtoisie.
Au sous-sol, on pourra parcourir la riche histoire de famille du lieu grâce à des panneaux-photos qui agrémentent la salle qui doit certainement avoir d’autres destinées pour des événements spéciaux.
La Ferme Bourdages Tradition ce n’est pas qu’un magasin fort attrayant, mais c’est aussi un petit casse-croute, un petit musée d’artéfacts agricoles venant du voisinage, une aire de jeux pour les enfants, une animation de chansonniers à l’occasion, une balade dans les champs, une opportunité d’auto-cueillette en saison…
Le magasin est en soi un attrait. On ne fait pas que le visiter, on l’explore. Aux produits maraichers s’ajoutent les mets transformés dont certain ne restent pas longtemps sur les tablettes.
Le petit casse-croute intégré au magasin est particulièrement prisé pour quiconque veut prendre congé du petit déjeuner dans sa caravane ou se sucrer le bec plus grand que la panse. Mon sandwich-déjeuner était on ne peut plus goûteux et rassasiant.
Enfin, nous n’y sommes certainement pas passés en coup de vent, retenant notre départ pour prendre une grande marche sur la vaste terre et ses grandes perspectives.
Lors d’un tour de la Gaspésie, on ne saurait passer son tour et ne pas s’y arrêter. Dans le jargon des associations touristiques, on dira de l’endroit qu’il s’agit d’un «produit d’appel». On pourrait même en quelque sorte comparer l’initiative d’accommoder ainsi les caravaniers à celle offerte par Le Géant Motorisé au Saguenay/Lac St-Jean.
Visité le 21 juillet 2024
Comments