FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE : BÉNIE DES DIEUX
- Roger Laroche
- 17 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin

Le village de St-Élizabeth-de-Warwick est un écrin boisé qui ponctue un interminable rang rectiligne traversant une belle contrée agricole des Bois-Francs. C'est le 4ème rang, berceau de naissance de la famille Laroche de mon paternel. La renommée de l'endroit ne tient cependant pas à mes origines familiales, mais plutôt à sa fromagerie dont les produits goûtent le "ti-Jésus".

En cet ère de désaffection des lieux religieux, la réhabilitation/restauration de l'église, du presbytère, du magasin général est remarquable et attire à juste titre bien des fidèles.
Il n’y a pas de visite organisée de la fromagerie, mais il ne faut pas hésiter à pénétrer dans l’église d’où on peut apercevoir, en tout temps du jour et de la nuit, la salle de vieillissement du fameux fromage Louis D’or. Des panneaux explicatifs sauront instruire le visiteur dans le narthex (hall d’entrée d’une église).
L’église maintient quand même un peu de sa vocation première avec un tout petit lieu de culte aménagé dans le chœur et que l’on peut apercevoir depuis le jubé transformé en salle communautaire.

Le magasin général est une boutique du terroir très joliement aménagée qui saura en faire saliver plus d'un. Les fromages frais en sont la vedette, mais on y retrouve une offre de vins de chez nous qui jouxtent charcuterie et multiple produits dérivés de pâtés/terrines ainsi que du yogourt de lait de brebis.
La Fromagerie du Presbytère ce n'est pas qu'une opportunité d'acheter des produits du terroir en y passant en coup de vent. C'est un lieu vivant et animé comme se doit un vrai village où on saura s'arrêter sans se faire prier.
Le complexe de la fromagerie constitue d'ailleurs l’épicentre du village tout en étant générateur de la vitalité du milieu autour de laquelle gravite une infrastructure qui pourrait faire l’envie de bien d’autres municipalités au Québec.
Pour le caravanier autonome, un tout petit espace de VR a été dévolu à un jet de pierre du cœur du village, à l'ombre du cimetière. On ne peut pas avoir plus tranquille pour garder ses distances de l'effervescence qui gravite autour de l'église aux allures de campus académique avec ses tables de pique-nique sous les arbres.
À moins que ce soit ce que l'on recherche, on évitera particulièrement les vendredis soir "endiablés" où la programmation attire du "monde à messe".
Quiétude assurée tout de même de s'y arrêter lors de faible affluence et être ainsi en communion avec la beauté de l'horizon, tout en dévorant un bouquin, sirotant son apéro ou tout simplement en se laissant rêvasser, bénis d'être ailleurs dans ce monde qui vit ailleurs des épisodes sataniques.
La Fromagerie du Presbytère a déjà été un hôte Terego. En 2019, l'endroit fut d'ailleurs le producteur le plus visité de tout le réseau avec 130 caravaniers de passage.
Aujourd'hui, la Fromagerie s'est dissociée du concept au grand regret de plusieurs, mais ces derniers ne sont pas laissés pour compte. Les nuitées sont maintenant tarifées (30$ + tx), quoique le visiteur reçoit un coupon rabais de 15$ sur tout achat de fromage à la boutique (autres produits exclus).
L'espace est gazonné et impeccablement propre. Les emplacements sans service sont cependant très serrés tel un parking et présentent un niveau qui oblige à de petites corrections.
Nous n'étions que 2 Vr sans quoi l'expérience n'aurait peut-être pas été aussi bucolique. Nous aurons donc été « bénis des dieux ».
Visité 14 juin 2025
NDLR: L'agréable bref séjour vécu tient probablement à la chance d'avoir eu droit à toutes les planètes bien alignées, ce qui n'est pas garant d'emblée qu’il en sera ainsi pour le futur visiteur.